Commissaire : Jean-Christophe Arcos

Avec l’œuvre de :

Jos DE GRUYTER et d’Harald THYS de la collection du Frac Île-de-France.


L’exposition

Le Musée Transitoire est une institution-œuvre qui investit l’architecture et l’acoustique de lieux en transition. Le Ministère Transitoire, quatrième édition du Musée Transitoire, est une exposition en plusieurs actes. Le Frac Île-de-France s’y associe à l’été 2026. Le sujet du Syndrome de Bonnard rejoint le propos à l’origine du Musée Transitoire : interroger les formats établis d’expositions, de conservation et la place des auteurs et autrices dans le champ de l’art.

Le projet artistique de l’Acte III du Ministère Transitoire, intitulé VITAE ACTIVAE – méthode collective réunit un conclave puis une exposition. Il s’inspire des conférences de consensus et réunit un panel citoyen recruté par petite annonce autour d’artistes et d’œuvres invitées. L’exposition rassemble les conclusions de ce conclave et les oeuvres d’artistes invités pour redéfinir les relations entre l’art et la société dans lignée des avant-gardes artistiques du 20ème siècle, des conférences citoyennes ou de Nuit Debout. 

Informations pratiques

Musée Transitoire #4 
Beffroi de l’ancienne mairie du 1er arrondissement
2 place du Louvre 75001 Paris

Entrée libre


jeu. 11.06

18h00 – 21h00

Hors les murs

Vernissage de l’exposition “Ministère Transitoire”

Gratuit sans réservation

Vernissage