Les Réserves
Romainville

Tilhenn Klapper, "Les trois vieilles" © Gabriel Moraes Aquino

Paris 1924 — 2024

À l’occasion de l’exposition Vieilles coques & jeunes récifs (à visiter jusqu’au 21.07.24), les Réserves du Frac à Romainville proposent ateliers et performances pour un dimanche festif.

Dans le cadre de la Métropolitaine (rendez-vous d’art contemporain international de la Métropole du Grand Paris) la montgolfière de l’opéra Terre, air, feu de Maxime Rossi se déploie de 14h30 à 17h30. Puis l’artiste Tilhenn Klapper présente Les trois vieilles, une performance mêlant chant, sculptures, plantes, guitare électrique, et danse traditionnelle bretonne.

 

14h30 – 16h30 : Présentation de la montgolfière et atelier Oriflamme

Pièce maîtresse de l’opéra synesthésique Terre, air, feu de Maxime Rossi, la montgolfière vient se loger dans le tunnel du Frac. Au cœur de cette grotte gonflée se dévoile un film de l’artiste.

En parallèle, un atelier gratuit (tous publics) invite les visiteurs et visiteuses à décorer librement l’oriflamme de la montgolfière, afin de réaliser le cadavre exquis géant de La Métropolitaine, en présence du musicien Wang Li et de la botaniste Laëtita Carrive.

 

16h : Visite guidée

Visite guidée de l’exposition Vieilles coques & jeunes récifs par Hugo Audam, médiateur culturel.

 

16h50 : Dévoilement de l’oriflamme du Frac

 

17h : Performance Les trois vieilles de Tilhenn Klapper.

Avec Mehdi Besnainou (guitare et chant).

En écho à l’exposition  Tilhenn Klapper présente sa performance Les trois vieilles, mêlant chant, sculptures, plantes, guitare électrique, et danse traditionnelle bretonne. La voix, les accords garage-punk, la fumigation d’armoise, et la répétition des pas de danse traditionnelle se conjuguent pour invoquer une danse ancienne.

« Une danse qui revient est une danse fantôme. Je claque des talons au rythme de pas d’une vieille bourrée bretonne. Il m’est impossible de vous dire comment on la dansait avant, mais je peux vous faire voir d’autres danses, impersonnelles, cassées, faibles, hasardeuses, qui font apparition entre moi et la vieille. Je salue les fantômes, j’ai fini par comprendre que ça n’est pas à moi de décider duquel s’engouffre dans mon monde ».

Tilhenn Klapper

 

17h30 – 19h : Verre de clôture

Demory célèbre le quartier culturel et créatif de l’Ourcq, avec L’Ourcq en fête, une bière Summer Ale à 4,2°: une blonde légèrement houblonnée hyper rafraîchissante.