Action de soutien pour la liberté d’expression artistique et au projet Institut International d’Artivisme – Hannah Arendt, lancé par Tania Bruguera
Avec la participation de Guillaume Désanges, Dora Garcia, Géraldine Gourbe, Thomas Hirschhorn, Valérie Jouve, Elisabeth Lebovici… (liste non définitive, sous réserve)
Why Artivism est un marathon public de lecture et de discussion du texte de Hannah Arendt Les Origines du totalitarisme. Il s’agit d’un événement transnational qui se déroulera simultanément dans les villes de Belgrade au CZKD, Lisbonne à l’espace Ulisses, Londres au Rivington Place et Rome au musée Maxxi.
Why Artivism sera l’occasion de réfléchir sur les potentialités de l’art et de l’activisme, sur la situation politique actuelle ainsi que sur les totalitarismes et toutes les formes de surveillance individuelle et collective. L’action consiste à soutenir la liberté d’expression artistique et le projet de Tania Bruguera : l’Institut International d’Artivisme – Hannah Arendt, dont l’objectif est de contribuer à la compréhension du rôle et de l’efficacité de l’art.
L’artiste Tania Bruguera, membre du conseil d’Alternatives Européennes, a quitté Cuba fin août 2015 après une période de huit mois marquée par une série d’arrestations et d’incidents. Elle avait été arrêtée une première fois avant la reprise de Tatlin’s Whisper, une action publique prévue sur la place de la Révolution de la Havane, puis après la performance de cent heures de lectures publiques des Origines du totalitarisme, organisée pour l’inauguration de l’Institut International d’Artivisme.
De 14h00 à 22h00 des extraits du livre seront lus et commentés par des artistes, des intellectuels, des activistes. Les sessions de lecture seront ouvertes au public. Un appel à participation sera lancé prochainement.
Ouverture de Transeuropa Festival 2015
Une proposition d’Alternatives Européennes
Plus d’information sur www.transeuropa.eu et www.euroalter.com