Finissage jeudi 16 février à 18h30
Avec les œuvres de : Thomas Bayrle, Dara Birnbaum, Pierre Bismuth, Lynne Cohen, François Curlet, Florence Doléac, Richard Fauguet, Cao Fei, Selugi Lee, Frédéric Lefever, Mac Adams, Florence Paradeis, Bruno Persat
Un groupe de jeunes de 15 à 18 ans du Carré de Vincennes réalise une exposition à partir d’œuvres de la collection du Frac en lien avec la thématique du « décor ». Baptisée Whose Utopia, en hommage à l’œuvre de Cao Fei, elle est présentée au Carré jusqu’au 16 février.
Le décor qui nous entoure est le reflet de notre société, c’est un environnement qui nous représente et parle de nous (Frédéric Lefever, Lynne Cohen, Thomas Bayrle, Seulgi Lee). Il existe une relation étroite entre le décor et celui qui l’habite, qui met en place une forme de narration.
Le décor peut aussi servir de base à la construction d’un récit, pour créer des atmosphères particulières, parfois idéalistes ou mystérieuses. C’est une dimension que l’on retrouve notamment dans les mises en scène de cinéma (Dara Birnbaum, Florence Paradeis, Mac Adams, Pierre Bismuth, François Curlet).
Il fonctionne aussi comme un support nous permettant de nous projeter vers un monde rêvé, porteur d’utopies et de fantaisie (Richard Fauguet, Bruno Persat, Florence Doléac) ou témoignant parfois d’un engagement politique (Cao Fei).