Le Plateau
Paris

Wei Libo, détail de Pure goodness (Frozen Pear), 2021-2024 © photographie Yi Ye

Wei Libo
Furniture and I

Wei Libo est né en Chine dans les années 1990. Il débute ses études artistiques en France en 2017 à l’école supérieure des Beaux-arts de Nantes, Saint-Nazaire, puis poursuit en 2020 l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris d’où il sort diplômé en 2024. Il est actuellement résident à la Villa Belleville.

Après l’urbanisation massive issue de la réforme de l’ouverture de la Chine, Wei Libo subit des changements constitutifs dans sa vie personnelle avec la perte de sa maison construite par son grand-père architecte et menuisier autodidacte. Le déménagement qui s’en suit oblige sa famille à se séparer d’un grand nombre de meubles conçu par l’aïeul. Wei Libo s’engage alors dans un travail de sculptures célébrant le souvenir de ses origines. Il s’inspire tout d’abord du mobilier de son enfance, des répliques qu’il accomplit selon les savoir-faire traditionnels.

Par la suite, il s’autorise des glissements en alliant du mobilier de récupération à des copies de céramiques traditionnelles chinoises et des fruits sculptés en bois de manière hyperréaliste (poire gelée, mandarine, pastèque, melon) évoquant les natures mortes flamandes. Ces rapprochements entre différentes techniques telles que le bois marqueté et la céramique et des références aussi éloignées que le dessin animé et la culture chinoise, lui permettent de jouer sur les contradictions entre modernité et tradition que la société chinoise contemporaine lui a enseigné.

 

Commissaire : Maëlle Dault

 

 

Rendez-vous

 

Vernissage

Mercredi 08.01.25, 18h-21h

 

Visite artiste-commissaire

Mercredi 05.02.24, 19h

avec Wei Libo et Maëlle Dault