Adam Adach, Isabelle Arthuis, Cécile Bart, Marc Desgrandchamps, Ann Veronica Janssens, Alix le Meleder, Guillaume Millet, Miquel Mont, Xavier Noiret-Thomé, Ida Tursic / Wilfried Mille, Walter Swennen et Martin Barré, Tal Coat, Philip Guston, Eugène Leroy, Aurélie Nemours.
Voir en peinture propose un regard sur la création picturale de ces dix dernières années et réunit principalement des artistes français et belges.
Dessin, couleur et lumière définissent les valeurs tactiles spécifiques à la peinture mais quel est son champ véritable et a-t-elle un statut particulier face à d’autres médiums ? Avec ces artistes, nous allons tenter d’explorer tous les « espaces de peinture » en prenant en compte ses champs singuliers : les « signes de peinture » dans l’espace public (Isabelle Arthuis), la transparence du support (Cécile Bart), l’épaisseur de la lumière (Ann Veronica Janssens), le sujet et sa représentation, la matérialité et l’immatérialité que pré-suppose ce médium…
Des recherches menées par des artistes dont certains exposent pour la première fois dans une institution parisienne : Guillaume Millet, Xavier Noiret-Thomé, Ida Tursic et Wilfried Mille.
La présence d’œuvres de Martin Barré, Tal Coat, Philip Guston, Eugène Leroy et Aurélie Nemours, cinq artistes qui sont de véritables références historiques, permet d’interroger la notion de transmission dans les problématiques sous-tendues par l’exposition.
Déclinaisons, passages, dialogues entre les œuvres – hors de tout classement formel – déterminent Voir en peinture.
– Commissariat : Eric Corne