Le Plateau
Paris

Valérie Jouve, Jean-Luc Moulène, Florence Paradeis

Les années 90 ont été synonymes pour la photographie d’un net développement en faveur d’un renversement des valeurs modernistes. Certains photographes revisitent alors l’objectivité du médium et développent une photographie dite « du quotidien », du « presque rien » afin d’interroger le vécu, la banalité des gestes ordinaires et répétés dans un environnement souvent jugé aliénant.
Valérie Jouve, Jean-Luc Moulène et Florence Paradeis ont souvent été présentés, malgré eux comme chefs de file de ce mouvement à mi-chemin entre réalité et mise en scène.

Loin de vouloir faire un état des lieux de ce « mouvement artistique » une décennie plus tard, Le Plateau a souhaité inviter ces artistes (2 femmes, 1 homme, 3 photographes) le temps d’une rencontre possible ou impossible, d’une histoire à trois pour quelques semaines car ces 3 artistes interrogent avec leurs œuvres le statut de l’image et ses valeurs d’usage. Ils travaillent la nature même de l’image photographique avec conviction que toute image se révèle toujours sur d’autres images..
Surpris,Valérie Jouve, Jean-Luc Moulène et Florence Paradeis ont accepté de croiser leurs regards, d’échanger leurs points de vue, de donner à voir leurs différences, d’investir ensemble le Plateau pour une exposition qu’ils veulent collective et que nous souhaitons inattendue.
Avec des moyens différents (le collage / Florence Paradeis, la photographie noir et blanc / Jean-Luc Moulène et la photographie couleur / Valérie Jouve), tous vont continuer individuellement à revisiter les codes de l’image, à prolonger des questionnements, partagés ou non, pour nous proposer une mise à distance de la réalité qui nous entoure afin de cerner les contours des objets et leur nature.

– Commissariat : Eric Corne