Chaque mois, la vitrine de l’antenne (l’espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-france et ses actions pédagogiques.
La vitrine De fil en aiguille, est un avant-goût des ateliers menés cette année avec un groupe de CM1-CM2 de l’école des Alouettes (Paris 19e) dans le cadre desquels l’artiste Tami Notsani incite les enfants de l’école à rencontrer les ainés de l’arrondissement et de l’association Le carrefour des Solidarités (rue de Crimée). Cette rencontre se fait par le biais de courts récits enregistrés. Ces histoires, seront saisies et interprétées sous la forme d’une « BD photographique » par les élèves et à découvrir au mois de juin affichées dans l’espace public du 19e arrondissement.
La transmission et l’oralité sont au cœur du travail photographique de Tami Notsani. Dans cette vitrine, elle met en lumière les histoires d’enfance des anciens en proposant une garde-robe de T-Shirts, sur lesquels sont imprimés des photographies de l’enfance des personnes qui racontent leur histoire.
De vieilles histoires portées par de jeunes gens pourrait-on dire ? Ces souvenirs d’enfance, même si teintés d’un contexte historique, un lieu et une culture ne sont-ils pas universels ? L’artiste cherche ce lien universel qui lie générations et cultures, à travers un dénominateur commun : l’humain entre bienveillance et curiosité, respect mutuel et humour.
Rendez-vous
Vernissage de la vitrine
19.11 – 17h-19h
Performance, durant laquelle les jeunes participants, circuleront parmi les spectateurs- vêtus des t-shirts, dévoilant ainsi les souvenirs d’enfance des ainés du quartier.