Vernissage : 18 mai 2024 de 14h à 21h30
avec une activation de l’œuvre d’Hugo Béhérégaray Fleur de pêcher de14h à 18h.
Le Musée de l’Histoire vivante est situé à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Installé dans une demeure bourgeoise de la fin du XIXème siècle, il valorise depuis 1939 l’histoire ouvrière et sociale à travers des expositions et une programmation culturelle. Il conserve un fonds d’archives et des collections uniques en France allant de la Révolution française à nos jours.
Du 18 mai au 29 décembre 2024, le musée propose une exposition intitulée Sport en banlieue parisienne qui fera dialoguer histoire sociale, patrimoine culturel et art contemporain, récits individuels et collectifs. À travers des documents originaux, objets et œuvres d’art, cette exposition interroge le rôle du sport, ses pratiques sociales et populaires et ses enjeux socio-politiques en banlieue parisienne, et plus largement dans les banlieues de France.
Enrichi par plusieurs pièces du Frac Île-de-France et de commandes réalisées auprès d’artistes du territoire, un parcours d’art contemporain inséré dans l’exposition mêle des médiums de nature diverse : photographies, peintures, installations ou encore cinéma. Tout au long de cette exposition, une programmation d’événements scientifiques, culturels et sportifs ainsi que des visites, ateliers et projets culturels et artistiques seront proposés.
Avec les œuvres de Marie-Hélène Fabra, Jürgen Nefzger, Bruno Persat et Xavier Zimmermann, issues de la collection du Frac Île-de-France
Partenaires de l’exposition :
Fédération sportive et gymnique du travail
DN MADe mention graphisme du Lycée Eugénie Cotton à Montreuil
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
_
Musée de l’Histoire vivante
31 boulevard Théophile-Sueur
93100 Montreuil
Tel : 01 48 54 32 44
Merc.–Vend. – de 14h à 17h
Sam. et Dim. – de 14h à 18h