Le dispositif Flash Collection est reconduit pour une neuvième saison dans 50 lycées d’Île-de-France, avec pour nouveauté l’invitation à l’artiste Sébastien Rémy d’intervenir dans 10 lycées.
À partir des œuvres de Robert Breer, Roxane Borujerdi, Jiří Kovanda, Véronique Joumard, Claude Closky, l’artiste invente une forme singulière de présentation du dispositif. Dans Splash collection les œuvres deviennent des protagonistes d’une histoire inspirée par les univers du manga et de la bande-dessinée. On y retrouve notamment Le décalage de Marc-Antoine Matthieu.
Via des postures de bonimenteur, médiateur, conférencier, performeur, l’artiste s’intéresse aux questions de transmission des savoirs. Il proposera aux élèves d’une dizaine de lycées de découvrir les œuvres de Flash Collection selon ces nouvelles modalités.
Né en 1983, Sébastien Rémy vit et travaille à Paris. Qu’elle prenne la forme de conférences, d’installations, de vidéos ou d’éditions, sa pratique artistique se présente comme autant de manières d’envisager la transmission de savoir. Elle se développe à partir de phases de recherche et de collecte documentaire sur des sujets spécifiques (la figure du reclus domestique, l’histoire de la conférence, l’abandon de l’art, etc.). Elle puise autant dans la littérature que l’histoire de l’art ou du cinéma.