Chaque mois, la vitrine de l’antenne (l’espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-france et ses actions pédagogiques.
La vitrine documente un projet initié par Paris Habitat en 2017 dans le cadre du programme de budget participatif. Une consultation a été réalisée auprès des habitants de la cité Lefebvre-Dantzig (Paris, 15ème) pour connaître leurs idées afin d’améliorer leur cadre de vie commun. La réalisation de ce programme a été confié au Frac Île-de-France qui a invité l’artiste Séverine Hubard, avec la curatrice Emilie Renard pour coordonner le projet.
L’artiste a d’abord installé une borne électrique publique, dans l’enceinte de la cité, dans un jardin alors inaccessible. Cette borne donne accès à du son, de la lumière, des images et pourrait ainsi permettre à de créer des évènements. Puis, La Borne est devenue serpentine, en bois, jalonnée de prises. Elle s’illumine à la tombée de la nuit. De jour ou de nuit, on peut l’arpenter, s’y asseoir, s’y brancher. La Borne est une sculpture horizontale, un outil commun, un espace disponible où chacun.e peut partager une part de soi avec d’autres.
de 10h à 18h.