Performance des étudiantes du Master Médiation, Exposition, Critique de l’Université de Paris 8 coordonné par Nathalie Desmet, accompagnées par l’écrivaine Florence Jou.
Dimanche 5 juin à 16h – ouverture au public de 14h à 18h
Pour la préfiguration de l’ouverture au public des Réserves, des étudiantes proposent leurs visions du site, de la conservation et de la collection sous forme d’une performance.
« Décembre 2021. Les ateliers débutent avec les étudiantes dans le nouveau lieu du Frac, Les Réserves à Romainville. Le site est vide, en travaux, les œuvres n’ont pas encore rejoint leurs espaces de conservation. Je propose aux étudiantes de travailler en groupes. Designeures d’espace, narratrices et curatrices.
Chaque groupe enquête sur le lieu, commence à écrire des fictions qui ont pour but de nous projeter dans un horizon futur. Les designeures d’espace inventent une extension souterraine au Frac pour conserver le vivant, les narratrices écrivent une charte poétique commune et les curatrices conçoivent une exposition sur les questions d’écologies et de féminismes à partir des œuvres de la collection. »
Florence Jou