Le Plateau
Paris

De la représentation à l’action

Un projet de Maria Inés Rodriguez en collaboration avec Véronique Bachetta, Fazatte Bordage, Eric Corne, Andréa Echeverri, et Jade Lindgaard.

Liste des artistes : Pablo León de la Barra, Johanna Calle, Wilson Díaz, Pilar Echezarreta, Fabrice Gygi, Juan Fernando Herrán, Manuel Jaramillo, Elke Krystufek, Ma Angélica Medina, Helena Producciones, Charlotte von Poehl, Giovanni Vargas.

Mal traité, modifié, le corps est souvent l’objet de fantasmes dans une société qui l’a sacralisé ou dénié.
Un corps convoité donc, mais qui est aussi et surtout un espace de questionnements, à partir duquel les artistes construisent et déconstruisent, à la recherche de réponses dans des domaines aussi divers que la psychanalyse, l’architecture, la mode ou la musique.
Cette relation au corps n’a cessé d’évoluer dans la création contemporaine depuis les futuristes russes jusqu’aux plasticiens contemporains (Gilles Barbier, Charles Ray) et performeurs (Paul McCarthy, Xavier Leroy) en passant par des figures historiques du body-art comme Gina Pane ou Michel Journiac.

Sur une proposition de la commissaire colombienne María Inés Rodríguez, l’exposition de la représentation à l’action propose au Plateau et à Mains d’œuvres un regard d’artistes contemporains colombiens, mexicains et européens sur le corps comme élément constitutif et essentiel de leur travail.
Ce n’est pas la place du corps qui définit cette exposition mais un ensemble d’œuvres d’artistes contemporains, de contextes géopolitiques (Europe et Amérique latine) et de générations différentes (70-80 et 90-2000) qui questionnent les modèles existant dans notre quotidien (politique, économie…) et proposent de nouvelles approches pour « réinventer le corps ».