Wei Libo est engagé dans un travail de sculptures célébrant le souvenir de ses origines. Il s’inspire tout d’abord du mobilier de son enfance, des répliques qu’il accomplit selon les savoir-faire traditionnels.
Lire la suiteExpositionProject Room
Thomas Buswell qualifie son travail de « chose à vivre » qui suggère des tensions entre état de nature et confort moderne, attraction et répulsion.
Lire la suiteJoséphine Berthou réalise des films de fiction imprégnés d’une importante part documentaire et de comédie musicale. Ses films s’incorporent à de vastes installations et envisagent les rôles que chacun acquiert dans une société globalisée où les informations circulent de manière toujours plus immédiate.
Lire la suiteProject Room
Joséphine Topolanski
Satellite Finder
Des objets non identifiés issus d’éléments de design de notre quotidien associés à des images de soucoupes volantes ou d’événements surnaturels entretiennent le doute sur notre adhésion à toute forme de certitude.
Lire la suiteProject Room
Na Liu
Les fils chuchotés
Le travail pluridisciplinaire de Na Liu explore des thèmes liés aux comportements humains dans la vie quotidienne, aux motivations psychologiques subconscientes et à leurs interactions avec les objets.
Lire la suiteProject Room
Andréa Spartà
Longlife
Les installations discrètes d’Andréa Sparta réunissent des objets que chacun peut reconnaître et dont la noblesse se soustrait habituellement à notre regard. Il cite ainsi volontiers l’artiste Agnes Martin : « Le tortillement d’un ver de terre a autant d’importance que l’assassinat d’un président ».
Lire la suiteProject Room
Nina Azoulay
Comme un rond dans un carré
Nina Azoulay pratique l’installation, la sculpture, le dessin ainsi qu’une écriture fragmentaire qu’elle qualifie de « poésie empilée ». Son attrait pour le textile l’engage dans une recherche sur la peau qui suscite notamment des questionnements sur la perméabilité, la vulnérabilité, la limite, le vertige, l’héritage ainsi que de possibles transformations.
Lire la suiteProject Room
Romain Best
Coulissements par frictions
Le travail d’installation et de sculpture de Romain Best prend son origine dans des matériaux divers. De l’apprentissage des techniques liées à l’appréhension des différents états de la matière s’initie une recherche qui implique de nouvelles expérimentations. Dans ce cercle vertueux qui l’engage pleinement dans l’investigation, Romain Best devient tour à tour, forgeron, alchimiste, sourcier ou chercheur. Le hasard et la sérendipité sont d’ailleurs au centre de sa pratique qui se réinvente dans le même temps qu’elle s’expérimente.
Lire la suiteDe correspondances visuelles en mise en abyme, les installations de Parisa Babaei associent objets, photographies, éditions, vidéos, textes, ou archives sonores et dévoilent avec humour le sens caché d’une histoire politique intime.
Lire la suite