Les oeuvres d’artistes contemporains irriguent la région Île-de-France à la rencontre directe de son
riche patrimoine médiéval et d’un large public.
Exposition
L’imagerie d’heroic fantasy moyenâgeuse de la pop culture habite les univers des artistes d’aujourd’hui et le regard décentré de l’humain qui y règne leur ouvre un autre abord du futur. L’exposition « Berserk & Pyrrhia » rend visible la circulation des images médiévales et leur appropriation postérieure et fait se rencontrer l’art médiéval et l’art contemporain.
Lire la suiteL’imagerie d’heroic fantasy moyenâgeuse de la pop culture habite les univers des artistes d’aujourd’hui et le regard décentré de l’humain qui y règne leur ouvre un autre abord du futur. L’exposition « Berserk & Pyrrhia » rend visible la circulation des images médiévales et leur appropriation postérieure et fait se rencontrer l’art médiéval et l’art contemporain.
Lire la suiteWei Libo est engagé dans un travail de sculptures célébrant le souvenir de ses origines. Il s’inspire tout d’abord du mobilier de son enfance, des répliques qu’il accomplit selon les savoir-faire traditionnels.
Lire la suiteLa promotion FoRTE#6 se caractérise par son interdisciplinarité et la manière dont les artistes se saisissent des enjeux contemporains qui traversent notre société.
Lire la suiteThomas Buswell qualifie son travail de « chose à vivre » qui suggère des tensions entre état de nature et confort moderne, attraction et répulsion.
Lire la suiteJoséphine Berthou réalise des films de fiction imprégnés d’une importante part documentaire et de comédie musicale. Ses films s’incorporent à de vastes installations et envisagent les rôles que chacun acquiert dans une société globalisée où les informations circulent de manière toujours plus immédiate.
Lire la suiteFruit d’un processus collaboratif, cette exposition se veut multi-temporelle. Les différents regards des onze curatrices sur les oeuvres de la collection du Frac Île-de-France et celles d’artistes tout juste diplômés des Beaux-Arts de Paris et des Arts Décoratifs, sont nourris par le concept philosophique d’« origine tourbillon ».
Lire la suiteArtiste lituanienne majeure de la scène internationale, Eglė Budvytytė présentera au Frac Île-de-France, dans la saison France-Lituanie, sa première exposition en France. Elle travaille à l’intersection entre les arts visuels et les arts du spectacle. Sa pratique, qui s’étend aux chansons, à la poésie, aux vidéos et aux performances, explore le pouvoir de persuasion du collectif, la vulnérabilité de l’environnement comme des corps et les relations entre ceux-ci.
Lire la suiteCette exposition réunit un choix d’œuvres qui explorent le corps dans son rapport à la contrainte, qu’elle soit sociale, psychique ou que l’artiste l’impose au visiteur ou à lui-même.
Lire la suite