Poltergeist, « Les esprits frappeurs » est une programmation d’art plastique mise en œuvre par Alain Berland et Philippe Quesne pour le Théâtre des Amandiers, à Nanterre, en partenariat avec le frac île-de-france pour la saison 2014-2015. Deux œuvres de la collection du frac, Le Kiosque électronique et Musique pour un cheval centenaire sont actuellement présentées dans le hall du théâtre.
Poltergeist « Les esprits frappeurs », nous conduit au cœur de l’imaginaire social et inquiète le cours habituel des choses par ses manifestations physiques inexplicables.
Tout au long de la saison, des œuvres hanteront les multiples espaces de Nanterre-Amandiers, en poursuivant les rencontres fécondes qu’entretiennent les arts vivants et les arts visuels.
Cocktail Designers (Olivier Vadrot)
Le Kiosque électronique (2004), collection du frac île-de-france.
Version contemporaine et nomade du kiosque à musique, cette boîte en verre a été conçue par Olivier Vadrot & Cocktail Designers comme une plateforme itinérante de concerts live. Le son n’est perçu que par le biais des casques rattachés au kiosque. Au cours des mois à venir, il sera activé par des auteurs et des musiciens .
Chaque installation du Kiosque électronique crée une situation inédite, une rencontre entre les musiciens, les performeurs et un contexte spécifique qui procure au public une expérience synesthésique tour à tour poétique, drôle ou absurde. Le kiosque électronique est aussi une expérience visuelle : à la fois le spectacle des musiciens dont on n’entend pas la musique qu’ils jouent pourtant en direct, mais également des auditeurs dont le spectacle est tout autant singulier. Ce parallélépipède de verre et de métal – qui n’est pas sans rappeler la sculpture minimale – offre aux spectateurs et aux auditeurs des expériences visuelles et sonores inédites et passionnantes.
En 2015 le frac île-de-france invite trois artistes de sa collection à intervenir dans Le Kiosque électronique, commençant avec Elodie Lesourd.
Elodie Lesourd
Triade Noire
Concert-performance pour deux guitaristes dans Le Kiosque électronique
Samedi 17 janvier – 20h
Dimanche 18 janvier – 15h
En prolongement à ses œuvres visuelles, notamment celles dites « hyperrockalistes », qui consistent à reproduire en peinture des installations d’autres artistes ayant trait au rock, Elodie Lesourd réalise des performances musicales. Basée sur les caractéristiques du Kiosque électronique, Triade Noire engage une déconstruction des codes de la musique dite métal, qui s’appuie tout autant sur l’occulte que sur des effets synesthésiques et offre un écho possible au spectacle de Philippe Quesne.
Programme de février
Olivier Vadrot invite le duo Links
(Laurent Durupt)
Studi Sulla Notte
Dimanche 8 février – 14h45
Le duo Links, présente la pièce Studi Sulla Notte réalisé à la Villa Medicis. Composition pour clavier, percussions, électroniques et scénographie de haut-parleurs. Ces haut-parleurs ne diffusent pas de musique mais vibrent à des frequences sub-auditives, faisant rebondir des objets (papiers, sucre en poudre, etc…) qui complètent la musique qu’ils jouent. Ainsi les deux couches musicales complémentaires (haut-parleurs et jeu instrumental) sont dissociées tant que le casque n’est pas mis…
Pierre Paulin et Alexis Guillier
Inner Grooves – But every time I try, every time I try
something comes and pulls me back to the start
Samedi 14 février – 19h30
Dimanche 15 février – 14h30
Pierre Paulin et Alexis Guillier proposeront un live de leur mixtape Inner Grooves. Ce projet est une compilation de boucles sonores, certaines générées par les industries à des fins déceptives, compensatoires ou limitatives, et d’autres plus versatiles, dont les auteurs contournent les contraintes de production, ou en décuplent les effets. »
Théâtre Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo Picasso
92000 Nanterre