Vernissage mardi 12 mai, de 18h à 21h
Boyle Family, une carte mentale, la chute d’eau, un désert, FM Einheit, une exposition, un événement, la fabrique de peinture, Ellen Fullman, Gilles Furtwängler, une grotte, Marcia Hafif, Peter Halley, Fritz Hauser, l’imprimerie, Tom Johnson, Ulrich Krieger, Alan Licht, Lydia Lunch, John M Armleder, Agathe Max, Gustav Metzger, l’usine de tissage.
Une exposition de Philippe Decrauzat et Mathieu Copeland
A Personal Sonic Geology regroupe l’ensemble des films
coréalisés par Mathieu Copeland et Philippe Decrauzat depuis 2012. Nés du désir de filmer le son, d’enregistrer des lieux et de plonger dans la matière des processus de fabrication et de destruction, ces films sont présentés selon un mode de projection intégrant l’exposition de peintures écrans monochromes.
Invités à réaliser une programmation d’événements et d’expositions au plateau depuis mars 2014, Mathieu Copeland et Philippe Decrauzat ont à chaque fois utilisé ces espaces et ce temps pour faire intervenir des artistes du champ plastique ou musical – à travers le format de l’exposition ou celui, plus dense, de l’événement – et les filmer, avec comme finalité de poursuivre leur collaboration filmique pour donner à voir et à entendre sous la forme d’un dispositif immersif, ce qui aura déjà été vu, entendu et vécu.
Instaurant ainsi un dialogue entre image filmique, peinture et production sonore, les films, réalisés en relation avec une constellation d’artistes, mettent en oeuvre les procédés de surimpression et de fragmentation de l’image au moyen de la pellicule 16 mm. Qu’il s’agisse de filmer des musiciens, tels Alan Licht, Ellen Fullman ou FM Einheit alors qu’ils réalisent la bande-son des films à venir, d’instaurer un dialogue oeuvre-caméra avec les dessins de Marcia Hafif ou avec un tableau de Peter Halley, de filmer des moments ou des lieux de création – la réalisation d’une peinture de John M Armleder, la recréation d’une action/démonstration de Gustav Metzger ou la grotte de l’artiste et « chercheuse » suisse Emma Kunz – ou encore des lieux de production comme une imprimerie à Marrakech, une usine de filature textile ou une fabrique de peintures, les composantes de ces films forment ici un assemblage linéaire de réalités superposées.
Ce programme a fait l’objet d’une série de manifestes rédigés par des artistes invités, conférant à chaque manifestation – exposition ou événement – son titre et reliant ainsi tous les éléments du projet, tels des maillons d’un même vaste ensemble nous proposant une relecture d’une histoire de la modernité par le biais des arts visuels et de la musique.
* Manifeste de Susan Stenger
rendez-vous
Live Evil
13.06.15 – 19h
Live de Max Turner (Agathe Max et Gareth Turner)
Violon et contrebasse amplifiés
Max Turner, égrégore et voyageur spatio-temporel, navigue entre Lyon et Bristol avec pour seul bagage sa contrebasse et son violon électriques. Le drone qu’il diffuse en souffle continu se répand dans les éléments et les êtres afin de faire apparaître en chacun des forces telluriques, des fleuves de métal fondu comme autant de veines incandescentes. Les cordes amplifiées ouvrent une faille dans laquelle les coeurs se lovent, surpris par la paradoxale force fragile qui s’en dégage. La magie de l’électricité agît sur la contrebasse et sur le violon, instruments ancestraux et pourtant rendus ainsi si contemporains. Max Turner aime le débat et ne rentre en aucun cas dans des conventions figées, des théories absurdes sur ce que devrait être ou ce qu’est la musique ou XXIème siècle, puisque, chercheur, il ne cesse d’expérimenter et dans son laboratoire de sons, une fine distillation s’opère, révélant plus qu’un élixir une expérience sonique unique.
Gratuit dans la limite des places disponibles / reservation@fracilefrance.com
Visite commissaires avec Mathieu Copeland et Philippe Decrauzat
Dimanche 28 juin – 17h30
Conversations de plateau
Mercredi 8.07.15 – 19h30
Des invités interviennent sur les questions du son, du cinéma et du manifeste, autant de maillons constituant l’exposition. Ils échangent et livrent leurs regards sur celle-ci.
Avec Nicolas Couturier (graphiste, collectif g.u.i.), Maxime Guitton (programmateur et commissaire d’exposition) et Jonathan Pouthier (programmateur cinéma).
Gratuit dans la limite des places disponibles / reservation@fracilefrance.com