Hors les Murs

Carmen Perrin, sans titre, 1990 © Carmen Perrin. Collection frac île-de-france

Pérennité instable

Avec les œuvres de :
Michel Blazy, Agnès Bracquemond, Michel François, Nathalie Elemento, Olivier Nottellet, Carmen Perrin.

 

Pour l’année 2016/2017, un partenariat est engagé entre le frac île-de-france et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville. M. Jean-Luc Bichaud, enseignant, développe un projet pédagogique sur le thème de l’équilibre. Il conçoit une exposition à partir des œuvres de la collection du frac île-de-france, présentée au sein de l’école. Les étudiants découvrent le frac et rédigent des textes de présentation des œuvres exposées à l’Ecole.

 

La question de l’équilibre est une donnée intrinsèque à tout événement sur Terre et à toute forme de manifestation humaine. Plus particulièrement, elle constitue une des données fondamentales de l’architecture et des arts plastiques. L’attraction terrestre informe toute chose : nos corps, nos objets, nos architectures… Le galet mou de Michel Blazy joue de cet équilibre physique en nous proposant un compromis douteux entre attraction et répulsion.

A quoi ressemblerait-on sans l’attraction terrestre ? Que pourrait alors faire notre corps ? Ces questions semblent posées par Michel François /Sauter ou par Agnès Braquemond / Deux figures califourchon I : l’être humain, momentanément libéré de son contact au sol, peut vivre alors pleinement l’expérience fugace d’une nouvelle liberté corporelle. Quelques secondes d’un bonheur définitivement interdit au sol.

Dans notre époque mondialisée, les équilibres géo-politiques, en construction et modification permanentes, génèrent alternativement tensions et périodes d’accalmie. Jeu de mains de Michel François peut alors être lu comme une promesse d’entente pacifique autant que comme origine de la zizanie alors que la sculpture S’installer de Nathalie Elemento pointe insidieusement notre besoin de protection (murs, mais aussi limites et frontières) qui, paradoxalement, nous coupe et nous isole de l’autre, seul garant d’une différence salutaire.

Enfin, équilibre rime aussi avec composition : équilibre des masses, des couleurs, des lignes… servant un principe purement plastique. Olivier Nottellet détourne, dans Never Ending Table, la fonction d’un bureau pour nous proposer un environnement purement pictural dont les éléments, simplement posés ou en équilibre sur le bord du plateau, en soulignent la fragilité et la beauté. Equilibre physique et équilibre plastique sont également à l’œuvre chez Carmen Perrin (Sans titre, 1990) où l’acier, soumis à la tension extrême du cuir, voit ses lignes ployer et sa matière soudain s’attendrir.

 

École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville
Espace mc cormick & mezzanine basse

60 Boulevard de la Villette
75019 Paris

 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 – 22h
Samedi : 9h à 17h
Fermeture des accès :  30mn avant la fermeture générale
(L’ENSA Paris-Belleville est ferméedu 8 au 17 avril inclus)