Le Plateau
Paris

Objet de réflexion

Commissariat : Bernard Goy

Cette première exposition de la collection du Frac Ile-de-France au Plateau, a proposé une sélection d’œuvres du fonds qui interroge le détournement de l’objet par l’artiste.
En effet, en s’emparant de l’objet, de ses apparences comme de ses fonctions sociales, les artistes contemporains n’opèrent pas seulement un détournement à la manière de Duchamp. Ils apportent des réponses multiples à la fascination exercée par l’objet, au-delà de ses fonctions utilitaires ou de ses valeurs marchandes. En ce sens, les « objets d’artistes », prélevés de la réalité quotidienne ou conçus pour être sans usage, autonomes ou constitutifs de l’œuvre, explorent les frontières ténues entre un objet et son image.
Alors que nous voyons se succéder, à un rythme effréné, de nouvelles sortes d’objets, cette exposition a été l’occasion :
– d’interroger le souhait de certains artistes de transformer  l’objet pour l’emmener, sans jamais la franchir, à la frontière du design (Fabrice Hybert, Tobias Rehberger),
– de réfléchir à l’image que quelques artistes donnent à certains objets de notre quotidien en modifiant par exemple leur échelle (Delphine Coindet, Fabrice Langlade),
– de questionner l’utilisation de l’objet par l’artiste pour fabriquer de nouvelles images (Mac Adams, Emmanuel Saulnier).

Liste des artistes
Mac Adams
Saâdane Afif
Basserode
Valérie Belin
Delphine Coindet
Vincent Corpet
Marc Couturier
Tony Cragg
Florian Faelbel
Fabrice Gygi
Lucien Hervé
Michel Huelin
Fabrice Hybert
Véronique Joumard
Fabrice Langlade
Bertrand Lavier
Mathieu Mercier
Jean-Luc Moulène
Tobias Rehberger
Anri Sala
Sarkis
Emmanuel Saulnier
Patrick Tosani.