Nous sommes heureux de présenter la première exposition personnelle de Ulla von Brandenburg dans une institution française. L’occasion pour cette jeune artiste d’origine allemande d’investir l’architecture du Plateau pour un projet inédit qui donnera à voir les multiples facettes de son travail.
À travers ses films 16mm, dessins, wall-paintings, sculptures et performances, Ulla von Brandenburg produit une œuvre singulière fondée sur les questions de représentation et d’illusion où se conjuguent allégrement magie noire, spiritisme et psychanalyse.
Dans ce contexte, la présence récurrente de fantômes dans son œuvre n’est pas sans évoquer la naissance de l’image photographique et l’étrange résurgence du passé qui a pu la caractériser alors.
Conçue comme une pièce de théâtre en cinq actes, NAME OR NUMBER invite le visiteur à s’engager physiquement dans l’espace du Plateau tel un comédien qui entrerait en scène. Un lien à l’univers théâtral que l’on retrouve dans plusieurs de ses œuvres parmi lesquelles Singspiel (jeu chanté). Film 16mm produit pour le Plateau et tourné en février dernier à la Villa Savoye, cette nouvelle pièce prend la forme d’une comédie musicale habitée par des hommes et des femmes sans doute liés par une histoire commune dont on ne percevra que des bribes. Surpris dans des gestes ordinaires, mis en situation dans des pièces presque vides, les personnages se mettent systématiquement en mouvement à l’arrivée de la caméra pour quitter son champ, devenant ainsi autant de figures fantomatiques.
Comme pour chacune de ses expositions, Ulla von Brandenburg publie également un journal qui, cette fois pour le Plateau, consiste en un véritable fac-similé d’un livre d’images du début du 20ème siècle trouvé par l’artiste.
Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi
Diaporama