L’Homme aux cent yeux (revue)
Le frac île-de-france lance une nouvelle revue : L’Homme aux cent yeux.
Cette nouvelle revue – dans un clin d’œil aux glorieuses aînées des années 30 et à l’esprit Music-Hall – propose un programme annuel d’interventions live ouvert à toutes les formes de création artistique (travail sonore, filmique, chorégraphique …) avec des artistes invités à investir les espaces d’exposition du plateau en deux phases. Tout d’abord le temps d’une soirée et au sein de l’exposition en cours, pour une pièce à dimension performative créée spécialement pour l’occasion. Ensuite, une fois dans l’année, sur une période d’inter-exposition où les espaces ont été libérés dans l’attente du prochain montage, pour une nouvelle soirée – point d’orgue de la revue – où tous les invités sont rassemblés et proposent une suite à leur première intervention. Ces deux formes d’intervention permettront aux artistes invités d’expérimenter dans des contextes différents de nouvelles œuvres dans une relation directe avec le public.
*L’Homme aux cent yeux (revue) a notamment pour référence Argos, géant omnivoyant de la mythologie grecque à la funeste – et magnifique – destinée.
Premier épisode : Octobre bleu – Lola Gonzàlez
Jeudi 29.10.15 – 19h30
Lola Gonzàlez réalise principalement des vidéos, d’une apparente simplicité, qui se révèlent être engagées dans une profonde réflexion sur la réalité de ce que nous voyons, ou croyons voir. L’artiste, qui travaille de manière à la fois spontanée et contrôlée, expérimente et orchestre face caméra des situations avec des groupes d’individus. Son travail se nourrit d’émotions éprouvées lors d’improvisations menées en collectif et reflète aussi la complicité que l’artiste entretient avec ses amis, qui s’improvisent acteurs pour un moment. Ils forment une bande qui s’oppose et se substitue dans le même temps au reste du monde.
Pour L’Homme aux cent yeux (revue), Lola Gonzàlez propose d’organiser un rassemblement public, qui revêt les caractéristiques d’une réunion secrète. Différentes situations rituelles se succèderont, le public étant convié à y prendre part. Comme souvent dans le travail de l’artiste, le groupe est envisagé comme une entité capable d’agir et porteuse d’utopies vers lesquelles il y a urgence à se tourner, ici « pour de vrai » et non pas seulement via le support vidéo. Suite au spectacle Qui boira de ce vin-là, boira le sang des copains, présenté dans le cadre du festival Hors-Pistes au Centre Pompidou en 2014, l’artiste s’aventure pour la seconde fois seulement du côté de la performance avec cette proposition inédite.
Musique originale : Jérémie Prat.
Lola Gonzàlez est née en 1988 à Angoulême (France), elle vit et travaille à Paris (France).
Réservation sur reservation@fraciledefrance.com