Avec
Marvin Gaye Chetwynd
Chosil Kil
Marie Lund
Anouchka Oler
La revue – dans un clin d’œil aux glorieuses aînées des années 30 et à l’esprit Music-Hall – propose un programme annuel d’interventions performatives. Après une première soirée solo pour chacun des invités, les trois artistes de la troisième saison investissent ensemble les espaces libres du plateau, le temps d’une soirée entre deux expositions.
*L’Homme aux cent yeux (revue) a notamment pour référence Argos,
géant omnivoyant de la mythologie grecque à la funeste – et magnifique
– destinée.
__
Programme
Chosil Kil
Marie Lund
One Hour Long Exhibition
18h-19h
La performance One Hour Long Exhibition a été créée par Chosil Kil
et Marie Lund en 2011 et a été performée à la South London Gallery,
London (2015), Art Sonje, Séoul (2014), Round Studio, Vilnius (2013),
New Gallery, New York (2013), Shanaynay, Paris (2012) et Supplement,
Londres (2011).
Les artistes arrivent devant le lieu d’exposition avec leurs œuvres et pénètrent dans les espaces vides avec le public. En l’espace d’une heure, les artistes déballent les œuvres, les installent et les mettent en espace, avant de les remballer et de quitter les lieux.
–
Anouchka Oler
The Thing Show : L’Amour
19h30
Née en 1988, Anouchka Oler vit et travaille à Bruxelles. Elle a notamment
montré son travail dans des expositions et événements collectifs à la Ferme
du Buisson (Noisiel), frac île-de-France, le plateau (Paris), Cooper Gallery (Dundee),
MOTINTERNATIONAL (Bruxelles) et De Appel (Amsterdam).
Anouchka Oler met en place au sein de sa pratique des écosystèmes dans lesquels sont débattues des idées tels que les affects, la vie collective et la sociabilité ou encore l’environnement matériel. La parole y est donnée tant aux objets qu’aux humains, alors tous enquêteurs inquiets et amusés de ces récits spéculatifs.
Dans ses performances récentes, elle s’insère dans des formes de prise de parole publique comme le one-woman-show ou la visite guidée tout en contrefaisant ses codes. Pour la série de performances The Thing Show, elle s’intéresse à la forme du stand-up dans lequel la comédienne vient tester auprès d’un public un texte fraîchement écrit alors communément appelé ‘material’. Au Thing Show, le matériel comprend tout aussi bien un texte que des sculptures et leurs matières reçues pour débattre et élucider des sujets existentiels. Le deuxième épisode du Thing Show invite une sculpture affective et palpitante dans l’intention de régler la grande question de l’amour.
>
Lancement de l’édition
Angoisse : Première Partie
Angoisse : Première Partie est le script retranscrit de la performance du même nom s’étant déroulée un an auparavant à La Ferme du Buisson. Avec l’aide de trois de ses sculptures, l’artiste proposait un one woman show tentant de désembrouiller et d’interpréter cet affect qu’est l’angoisse.
12 €/ 52 pages / 50 exemplaires
4 éditions spéciales : Publication et mouchoir en soie imprimé (47 €)
Édition auto-produite
Graphisme : Roxanne Maillet
–
Marvin Gaye Chetwynd
Clic-Clac
20h30
Marvin Gaye Chetwynd est née à Londres en 1973, vit et travaille désormais
à Glasgow. Elle est représentée par Sadie Coles HQ, Londres.
Les performances épiques et débridées de l’artiste britannique, aux personnages parés de costumes et accessoires faits main, interrogent les notions d’utopie, de collectif et d’improvisation. Entre carnaval, littérature et théâtre de rue, les pièces font référence aussi bien à des traditions vernaculaires, qu’à des figures clés des cultures contemporaines.
Clic-Clac traite des questions de solidarité et d’ingéniosité humaine en réponse aux situations de crise: Emmaüs et l’Abbé Pierre, les maisons Earthships de Michael Reynolds au Nouveau-Mexique, le méga-sarcophage de Tchernobyl et Guardiopolis, la république-refuge pour enfants à Budapest de Gábor Sztehlo.
Des solutions considérées comme trop radicales pour les politiques officielles mais qui se mettent en place grâce à des personnes qui décident d’agir par eux-mêmes.
Clic-Clac ne serait-il qu’un vilain petit canard enthousiaste ? Ou bien est-ce une performance pertinente et nécessaire ou encore une pseudo-action festive en marge des politiques réelles ?
Se référant aux interviews de Frank Zappa et au discours d’Harold Pinter lors de la réception de son prix Nobel, Clic-Clac souligne la différence entre art et activisme.
En partenariat avec le CAC Brétigny.
–
La Cuisine Sauvage
Dîner Inspecteur des travaux finis
Entrée libre – Participation dîner : 5 euros
21h
Expérimentale et audacieuse, La cuisine sauvage s’essaie, à la découverte de nouveaux produits et de nouvelles saveurs. Cette cuisine aventureuse est tenue par les artistes du collectif le Wonder/Liebert. Plusieurs fois par mois, La Cuisine sauvage se dénude lors d’événements publics pour dévoiler ses nouveaux trésors gustatifs.
En partenariat avec Le Wonder/Liebert.