Vernissage le 29.04, 19h
Œuvres de la collection du FDAC de l’Essonne, avec une œuvre de Martine Boileau, de la collection du Frac Île-de-France.
Cette exposition associe également un artiste invité, Florian Mermin.
Chaque année, partout sur le territoire, le Département de l’Essonne propose aux habitants de découvrir l’art contemporain grâce à des expositions d’oeuvres issues de la collection du FDAC, basée au Domaine de Chamarande.
L’exposition proposée au Château du Val Fleury invite à explorer la dimension spirituelle, presque magique, que l’on perçoit dans certains endroits. L’atmosphère qui se dégage d’un lieu imprègne en effet la mémoire des visiteurs de passage, et détermine le profil et l’identité de ses habitants. Eux-mêmes cultivent d’ailleurs la singularité de leur lieu de vie : ils entretiennent la charge symbolique de leur environnement, en donnant un pouvoir signifiant ici à un rocher, là à un arbre, à une maison ou à un chemin. L’Esprit des lieux devient alors protecteur de ces signes énigmatiques, mais aussi guide pour les hôtes respectueux, ou encore gardien face aux forces malveillantes. Il peut prendre l’apparence d’une figure mythique et étrange, un génie fantasmagorique qui nous invite dans un monde enchanté…
Pour l’occasion, le Frac Île-de- France prête Les trois chanteloup rouges de l’artiste Martine Boileau, un trio de grandes figures énigmatiques qui accueillent les visiteurs du château. En écho à Berserk & Pyrrhia, ces sculptures convoquent une mémoire ancienne et fantasmée qui prolonge celle d’architectures passées, tout comme les ruines médiévales nourrissent un imaginaire habité de fantômes et de récits fantastiques.
Dans le cadre du cycle d’expositions Qui veille sur les lieux ? initié par le Domaine départemental de Chamarande.
Le Val Fleury, Allée du Val Fleury, Gif-sur-Yvette
Ouvert mar. – sam. 14h – 18h, Dim 14h – 18h30