Le Frac Île-de-France participe pour la première fois aux Nuits de la lecture consacrées cette année à la thématique du corps. Cet événement est l’occasion d’inviter des artistes de l’exposition 40 ans du Frac ! Exposition Gunaikeîon présentée actuellement aux Réserves et de mettre en regard leurs œuvres avec des textes issus de différents univers littéraires comme le polar, la science-fiction et la poésie.
Au cours de lectures et de conférences performées, les artistes Laura Burucoa, Safouane Ben Slama et Camille Martin, commissaire d’exposition, relieront leurs travaux à l’imaginaire littéraire de différents auteurs importants dans leur parcours artistique.
Point de départ
Installation sonore et visuelle de Safouane Ben Slama
De 16h à 20h, toutes les 10 minutes
Après des études de philosophie, Safouane Ben Slama se tourne vers la photographie. Deux des séries qu’il présente aux Réserves du Frac Île-de-France (Éloge de l’ombre, présentée pour la première fois à La Boîte à Tunis et J’préfère quand c’est réel, prise dans le département de l’Essonne dans le cadre de sa résidence artistique menée au CAC Brétigny), montrent des personnages de dos. Ce processus photographique est caractéristique de son travail dans lequel les corps deviennent des espaces de projection pour l’imaginaire.
Pour les Nuits de la lecture, Safouane Ben Slama propose une installation sonore et visuelle mêlant la lecture de textes fondateurs de sa pratique artistique à la projection de photographies réalisées en Afrique et au Moyen-Orient.
En attendant les voitures volantes
Conférence performée de Laura Burucoa
À 17h, durée : 45min
De 2019 à 2021, Laura Burucoa a mené une résidence de co-création au CAC de Brétigny. Pendant ces deux années, tous les jeudis et vendredis, elle a ouvert son atelier à des élèves du lycée voisin, au gré des rencontres et du temps libre. Lors de plateau radio bricolé, ils et elles ont discuté d’histoires et d’actualités pour mieux spéculer au micro sur des futurs plus ou moins proches. Certains de ces récits ont donné forme à des peintures sur textile, actuellement présentées aux Réserves du Frac Île-de-France. Ces pièces qui ont été co-crées avec Sara Bouazzaoui, Yasmine Kicha et Shveta Lebonheur, rencontrées pendant la résidence, seront décrochées du mur et activées pendant cette conférence-performée.
Entre documentaire et fiction, Laura Burucoa propose de se replonger dans ces histoires de science-fiction, avec en sous-texte les inquiétudes et les désirs de leurs autrices.
Événement gratuit, sur inscription : reserves@fraciledefrance.com
Visite guidée et contée par Camille Martin* commissaire invitée de l’exposition 40 ans du Frac ! Exposition Gunaikeîon
À 18h, durée : 30 min
Inspirée de l’univers du polar, Camille Martin propose une visite de l’exposition Mes mensonges sont aussi les vôtres mêlant récit de fiction et présentation des œuvres. Le public accèdera exceptionnellement aux réserves du Frac pour y découvrir la peinture Énigme 17 de Jacques Monory, qui marque le point de départ de cette enquête policière.
Événement gratuit, sur inscription : reserves@fraciledefrance.com
Visite nocturne à la lampe torche
À 19h, durée : 45 minutes
À la nuit tombée, vous êtes invités à faire toute la lumière sur 40 ans du Frac ! Exposition Gunaikeîon. Plongés dans la pénombre et guidés par le faisceau d’une lampe torche et notre équipe de médiation, laissez vos sens vous guider pour une découverte des œuvres dans leurs moindres détails.
Événement gratuit, sur inscription : reserves@fraciledefrance.com
* Camille Martin commissaire d’exposition indépendante. Elle est l’une des cinq commissaires de l’exposition 40 ans du Frac ! Exposition Gunaikeîon présentée du 15 octobre 2023 au 24 février 2024 aux Réserves du Frac Île-de-France. Camille Martin y propose le récit Mes mensonges sont aussi les vôtres réalisé à partir d’une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Île-de-France et d’œuvres hors collection qui à l’instar du polar se jouent du réel et de l’illusion.
_
Infos
Gratuit sur inscription
mail : reserves@fraciledefrance.com
tel : 01 76 21 13 33