Le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine et d’accessibilité à l’art reposant sur trois axes complémentaires :

 

  • Enrichissement et diffusion de sa collection, principalement sur le territoire régional
  • Programme d’expositions et d’événements au Plateau, aux Réserves et hors les murs
  • Actions de médiation en direction de tous les publics

 

Le nouveau projet du Frac Île-de-France impulsé par Céline Poulin, nommée directrice en mai 2023, répond aux enjeux du monde actuel, aux nécessités de l’art et aux besoins du territoire francilien. Pour ce faire, la programmation déhiérarchise les pratiques, les espaces d’exposition et les zones géographiques et place ses usagers et usagères au centre des expositions, de la création et de la collection. D’une part, en s’appuyant sur la spécificité du Frac Île-de-France, structure multisite, qui lui permet de se déployer sur différents « plateaux », au Plateau à Paris, aux Réserves à Romainville, dans les lycées et chez un réseau de partenaires du champ culturel, associatif et médico-social.  D’autre part, en privilégiant la co-création, la pratique amateur et la rencontre directe avec l’artiste, tout en ouvrant la collection à la participation, dans la logique des droits culturels et de l’éducation populaire.

Se sentir accueilli, autorisé à passer la porte est l’enjeu principal d’une telle structure. Le modèle de l’exposition évolue alors pour faire du Frac Île-de-France un véritable lieu de vie et de recherche, misant avant tout sur l’échange, la pratique pédagogique ou encore l’accompagnement des jeunes artistes.

Toute la programmation se veut une histoire partagée et polyphonique, co-construite avec les équipes, les artistes, les partenaires et les publics, basée sur leurs usages, la mise en commun et le respect des ressources.

 

La collection

 

Ouverte à la diversité des pratiques artistiques contemporaines, la collection du Frac Île-de-France, constituée de plus de 2100 œuvres, se développe désormais selon quatre axes :

 

→ Acquérir des œuvres issues de pratiques collaboratives et socialement engagées : fortement développées en France comme à l’étranger, ces pratiques constituent un défi à une conception de l’œuvre centrée sur un auteur unique et un objet fini, mais sont fondamentales pour les enjeux artistiques contemporains.

→ Se doter d’œuvres praticables ou d’œuvres d’usages : protocoles à activer, mobilier, machines à café, jeux vidéos, jeux de société : les pratiques contemporaines incluent de plus en plus les publics dans leurs usages ou leur réalisation.

→ Développer le fonds vidéo : médium récent, particulièrement innovant et à l’évolution rapide, dont l’adaptabilité est tout à fait propice à la diffusion et dont l’adresse est particulièrement pertinente pour le Frac.

→ Développer l’acquisition des pratiques émergentes en Île-de-France, où le bassin artistique est foisonnant, afin de soutenir la jeune création.

 

Le Plateau

 

Expérimentation, production, co-création et soutien à la création contemporaine

 

Le Plateau – espace d’exposition inauguré en 2002 à l’initiative de riverains visant à réorienter un programme de construction résidentielle dans ce quartier du 19e arrondissement de Paris – est un lieu incontournable de l’art contemporain en France.

 

8 expositions par an sont organisées au Plateau :

 

→ Une exposition, en solo ou en duo, engagée avec les publics et les questions de société

→ Une exposition collective territoriale, transdisciplinaire et transhistorique avec un volet présenté également aux Réserves et aussi déclinée hors les murs

→ Six accrochages Project Room prenant place dans la dernière salle du Plateau. La Project Room, nouvel espace prospectif et expérimental du Frac, offre la possibilité de restituer des projets de recherches, de diplômes, de bourses ou de résidences à des artistes français ou étrangers, habitant l’Île-de-France, de préférence, mais pas uniquement. Cette programmation réactive et flexible se construit en dialogue avec les structures essentielles soutenant la création, et particulièrement la jeune création, mais aussi avec les écoles d’art et les universités franciliennes ou internationales.

Le Plateau dispose maintenant d’un nouvel espace de pratique libre pour intégrer les usages amateurs du lieu et propose également tout un programme d’événements, de rencontres, de performances et de workshops.

 

Les Réserves

 

Conserver et activer la collection, la faire dialoguer avec la scène émergente et l’ouvrir à la participation

En 2021, le Frac Île-de-France s’est doté d’un nouveau bâtiment à Romainville, dont la principale fonction est d’accueillir sa collection. 1 600 m2 sont ainsi dévolus à la conservation et à la gestion des œuvres, afin d’optimiser leur diffusion sur tout le territoire de l’Île-de-France. Ce nouveau bâtiment permet de donner à voir l’action menée avec et autour de la collection, depuis les œuvres qui la constituent jusqu’à l’ensemble des métiers qui s’y rattachent en termes de conservation, de gestion et de diffusion de la collection.

Les Réserves offrent également 450md’espaces d’exposition ouverts au public et proposent 3 expositions par an :

 

→ Une exposition créant des récits de collection, en dialogue avec les problématiques contemporaines en invitant des artistes et commissaires extérieurs.

→ Une exposition territoriale transdisciplinaire et transhistorique (avec un volet présenté au Plateau et aussi décliné hors les murs)

→ Un ou plusieurs accrochages de la collection par des groupes, notamment d’amateurs

→ Un programme d’événements, rencontres, performances et ateliers dans un nouvel espace dédié.

 

Hors les murs

 

Co-construction, présence des artistes et le travail sur le long terme avec les partenaires sur le territoire

 

La diffusion de la collection s’établit dans une multiplicité de lieux partenaires sur le territoire francilien, mais aussi en France et à l’étranger, tant dans des lieux de patrimoine, dans le secteur associatif, dans l’espace public en partenariat avec les collectivités locales, dans des lieux institutionnels non consacrés aux arts plastiques, que dans le milieu scolaire pour une confrontation directe avec les œuvres (l’exposition itinérante Flash Collection propose sur un mode unique, une découverte de la création contemporaine à destination des lycéens avec les œuvres au sein même des établissements) notamment avec la participation active des artistes.

Le projet territorial mêle chaque année les œuvres de la collection à d’autres œuvres autour d’une thématique interprétée, suivant les contextes, par les commissaires invité(e)s sur l’ensemble du territoire francilien.

 

Actions de médiation

 

Nos actions de médiation – avec le service des publics – sont entreprises dans le souci d’offrir un programme complet s’adressant à tous les publics. Il s’agit de partenariats au long cours avec une présence de la collection en milieu scolaire et universitaire mais aussi des propositions adaptées à chaque public au Plateau, aux Réserves et hors les murs, pour une approche sensible des œuvres par l’échange et le dialogue.

Pour rendre vivante la relation à l’art, des espaces de pratique libre à expérimenter en autonomie ont été aménagés aux Réserves et au Plateau, au plus près des œuvres, faisant des publics de véritables usagères et usagers.

S’adresser à tous les publics implique aussi de poursuivre l’amélioration des conditions d’accessibilité et d’inclusivité, dans et hors les murs, avec la mise en place de nouveaux outils et la conception d’actions en partenariat avec le champ médico-social.

Enfin, dans cette volonté d’ouvrir à la participation, un nouveau projet intitulé Une Collection partagée implique un groupe de lycéens et lycéennes dans la sélection des œuvres proposées au comité d’acquisition du Frac.

 

 

Financé par la Région Ile-de-France, l’Etat et la Ville de Paris, le Frac Ile-de-France est un organisme associé de la Région Île-de-France, régi par la loi relative à la liberté de création de 2016, et par les décret et arrêté de 2017 relatifs au label Frac.

 

Il est membre des réseaux Platform, TRAM, le Grand Belleville et BLA!