Vernissage le vendredi 17 novembre 2017 à 19h
Commissaire de l’exposition : Richard Penloup
Avec les œuvres* de : François Arnal, Guillaume Dégé, Xavier Zimmerman, Noam Toran, Carole Benzaken, Valérie Favre, Erica Baum, Regine Kolle, Bruce Nauman, Bruno Peinado, Shimabuku, Johannes Wohnseifer, Michel François, Julien Crépieux et Bruno Persat.
* Œuvres issues de la collection du frac île-de-france
C’est une idée persistante selon laquelle il existe entre l’art et le sport une séparation du type franche opposition, voir un antagonisme. Cette idée s’invite volontiers dans des conversations qui se déplient spontanément entre visiteurs au cours d’une exposition par exemple, tandis que la boxe est qualifiée d’« art noble» et les joueurs de football les plus talentueux sont aussi « des artistes du ballon rond ». Si le langage laisse entendre qu’on prête aux sportifs un statut d’exception, alors le postulat de la rupture trébuche. On peut se demander si le sport est un art et les sportifs des artistes mais la polysémie des termes dessine une vaste arborescence qu’il semble vain de vouloir épuiser au moyen d’une simple exposition. Le sport est un ensemble plus vaste que les seules activités physiques, cette condition fait apparaitre la complexité de sa définition. C’est ainsi que des travaux de recherche en géographie du sport rassemblent les sports de compétition et les pratiques ludo-sportives dans l’expression « cultures sportives » parce qu’elles mettent en œuvre, selon des modalités diverses, des situations motrices dans des espaces appropriés. Les chercheurs évoquent une régulation des lieux, des temps, des liens et des liants dont on peut déduire un caractère plastique notamment par la géométrie et les couleurs ; pour reprendre les termes de l’historien Michel Pastoureau (les couleurs du stade , 1990) le match de football est « une symphonie polychrome ». Là où l’art fourni des outils symboliques, de façon incantatoire on peut dire que les cultures sportives ont toujours été un terrain d’exploration pour les artistes, ainsi dans la proximité de l’histoire de l’art on peut citer, pêle-mêle, Edouard Manet, Nicolas de Staël, Wim Delvoye, Richard Fauguet, la danse, l’équitation, la natation, le cyclisme, le volley-ball etc.
C’est vers ce possible point de convergence du « caractère primordial du rapport du sport à l’espace » que tend l’exposition des œuvres de la collection du frac île-de-france aux Réservoirs, car celles-ci rappellent que l’ordonnancement de l’espace est également une composante essentielle des arts plastiques.
les Réservoirs – 2 rue des réservoirs, 78520 Limay
Entrée libre
Jeudi, Vendredi de 9h à 11h et de 14h à 18h
Samedi, Dimanche de 15h à 18h