Lancement (projection & concert) le vendredi 21 avril 2017,
à l’occasion de L’Homme aux cent yeux (la grande revue),
à partir de 19h30
Depuis 2015, le musicien Julien Perez, alias PEREZ, a entrepris la réalisation d’un disque vinyle Un album de collection, ayant pour objet 11 œuvres choisies dans la collection du frac île-de-france.
De l’impossibilité patente de traduire de manière univoque une œuvre plastique en chanson découle la mise en place de stratégies visant à rechercher des correspondances et à inventer des équivalences.
En marge de la production de l’album, ce travail de composition, proche de l’enquête, fait l’objet d’un film jouant avec la forme du documentaire musical, supposé dévoiler les mystérieux mécanismes de l’inspiration. Dans ce cadre particulier, le geste créatif du musicien ne peut arriver ex-nihilo puisqu’il est le prolongement d’une œuvre qui le précède. Aussi, les ressorts dramatiques propres au documentaire musical subissent un léger déplacement. La traditionnelle crise d’inspiration se meut en crise d’interprétation, le compositeur essayant d’appréhender des objets rétifs à leur mise en chanson.
Contenu de l’album :
1. Le Sphinx est-il une annexe du monument ou le monument une annexe du Sphinx ?
(Lili Reynaud Dewar, 2008)
2. Journal du voleur, Jean Genet
(Camille Henrot, série Est-il possible d’être révolutionnaire et d’aimer les fleurs ?, 2012)
3. Remise en forme (Dana Reiz)
(Eléonore False, 2014)
4. John Frum
(Romain Bernini, 2013)
5. Une raison de ne pas écrire sa vie
(Benoît Maire, 2010)
6. Skull Table
(Saâdane Afif, 2001)
7. Le Lâcher d’escargots
(Michel Blazy, 2009)
8. Just Because #10
(Emilie Pitoiset, 2010)
9. Sans-souci
(Isabelle Cornaro, 2005)
10. L’Horloge
(Étienne Chambaud, 2005-2007)
11. Y’a plus d’os
(Jean-Charles Hue, 2006)
Le disque est disponible par ici…
Ce projet a été réalisé avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île de France – aide individuelle à la création 2015.