Cinéaste, vidéaste, performeuse, sculpteur et dessinatrice, Joan Jonas est l’une des plus importantes artistes femmes aux Etats-Unis dont l’œuvre est aujourd’hui présente dans les plus prestigieuses collections muséales parmi lesquelles le Moma (NY) et le Stedelijk Museum (Amsterdam).
Connue pour son travail sculptural, Joan Jonas développe à partir de la fin
des années 60 une réflexion autour de la performance nourrie entre autre par sa fréquentation des lieux d’expérimentation (ex Judson Dance Theater).
Réalisées en intérieur et en extérieur, dans des galeries, des théâtres ou des lofts, ses performances utilisent très tôt l’élément cinématographique, puis vidéo, pour donner l’illusion d’une profondeur spatiale, jouer avec l’idée de direct, de différé et bousculer la perception du public. Pionnière dans ce type de démarche, Joan Jonas juxtapose et mêle son, mouvement et images pour faire apparaître des objets multiformes.
Entamée il y a plus de 30 ans, l’oeuvre de Joan Jonas surprend par sa contemporanéité tant formelle que conceptuelle, par son avant-gardisme serions-nous même tenter de dire. A l’initiative de ce projet, le Plateau / Frac Ile-de-France est heureux de s’associer au Jeu de paume – site Sully, hôtel de Sully et au studio@Yvon Lambert, afin de proposer au public un aperçu le plus complet possible de cette œuvre protéiforme.
Au Plateau, nous avons proposé à Joan Jonas d’être à la fois curatrice et artiste pour mieux questionner son parcours et le mettre en dialogue avec des travaux d’artistes plus jeunes (Narda Fabiola Alvarado, Sung Hwan Kim, David Maljkovic et Seth Price) qu’elle a pu rencontrer dans des écoles aux Etats-Unis et en Europe. Joan Jonas envisage alors cette exposition comme un moyen de poser d’emblée la question de l’héritage artistique et de la transmission : qu’en est-il de l’utilisation de la vidéo aujourd’hui ? quelle place a la performance ? quel est l’engagement politique des artistes qui ont aujourd’hui 25 ou 30 ans ? la question de la place de la femme est-elle encore d’actualité ?
Par un jeu d’aller-retour entre l’oeuvre de Joan Jonas et celles des artistes invités, le visiteur découvre des travaux emblématiques de cette grande artiste américaine (Mirage, 1976-2000 ; la série My new theatre 1997-1999) et des travaux d’artistes étrangers qui n’ont, pour la plupart, jamais exposé en France.
Le Jeu de paume – Site Sully présente du 8 juin au 28 août, dans le cadre du second volet de cette exposition, une sélection d’œuvres retraçant le parcours de l’artiste des années 60 à aujourd’hui (Wind, 1968 ; Organic Honey’s Visual telepathy, Organic Honey’s Vertical Roll, 1972 – 1994) et la galerie le studio – Yvon Lambert des œuvres récentes du 28 mai au 30 juillet.