Les œuvres de la collection du frac réunies dans la vitrine sont autant d’indices qui nous rappellent l’importance du langage dans l’art contemporain. Jouant avec les lettres, les mots, leurs sens, mais aussi les formes que peuvent prendre les mots, les artistes écrivent, dessinent, peignent, impriment, prononcent … Ils vont jusqu’à inventer de nouveaux langages, au travers d’œuvres qui font état de foisonnants modes d’énonciation, d’apparition et de production des signes et des images.
Avec sa série A structure for language onto an organic form, Zin Taylor invente un langage gestuel. Chaque image isole un bras, rayé de noir et de blanc, figé dans une nouvelle pose. L’ensemble forme une sorte d’alphabet énigmatique, aux graphies restant à déchiffrer. Le bras ne peut-il pas être perçu comme le maillon essentiel entre la pensée et le geste, soit l’outil primitif pour générer du langage (comme de l’art) ?
Le travail de Xavier Antin – artiste issu du champ des arts graphiques – se focalise quant à lui sur des moyens de production mécanique, dont il interroge formes et fonctions. Untitled (Offshore) est une série de petites sculptures, moulages de cartouches usagées d’imprimante jet d’encre. Ce procédé plastique vient comme fossiliser un support devenu obsolète et génère une archéologie du présent, interrogeant par ce biais la place écrasante du langage de l’image imprimée aujourd’hui.
Avec son appareil photographique, Erica Baum traque autour d’elle l’omniprésence des mots et des images, et les relations qui s’établissent entre eux sur des supports imprimés (presse, livres, fichiers…). La série Frick détaille certaines graphies issues des fiches de la bibliothèque de la collection Frick, haut lieu culturel new-yorkais. L’expression Nude figures, isolée et étrangement surmontée de guillemets, peut susciter l’apparition d’images mentales, liées (ou non) au genre artistique du nu.
Cet accrochage constitue le lancement de Jeux de langage, le nouveau programme artistique et culturel du frac à destination des publics scolaires et de l’enseignement supérieur. Ce thème apparaîtra en fil rouge dans les actions mises en place par le service des publics sur les saisons 2015/2016 et 2016/2017 : séances thématiques, ateliers artistiques, formations, expositions d’œuvres de la collection au sein des établissements scolaires et universitaires…
L’antenne culturelle
Située à 50 mètres du plateau
22 cours du 7e art
75019 Paris