Le Plateau
Paris

Zin Taylor, The Flute of Sub , 2007, Collection frac île-de-france © Zin Taylor

Interprète.

Avec les œuvres de Marie Cool, Fabio Balducci, Joseph Grigely, Camille Henrot, Haroon Mirza, Damir Očko, Pierre Paulin, Lili Reynaud-Dewar, Benjamin Seror, Zin Taylor, Thu Van Tran

Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi

 

Premier volet d’un triptyque d’expositions* conçues à partir de la collection du frac île-de-france, Interprète. réunit un ensemble d’œuvres récemment acquises ayant notamment en commun la notion d’interprétation.

Qu’il s’agisse de révéler et rendre visible la double lecture d’une même chanson coréenne (Thu Van Tran), de présenter les images muettes parues dans le New York Times de différents grands interprètes en pleine représentation (Joseph Grigely), d’orienter la pratique de l’Ikebana vers l’expression d’une citation littéraire (Camille Henrot) ou de convertir un site écossais millénaire en véritable instrument de musique (Zin Taylor), il est effectivement question de jeu, de reprise, de transposition.

L’autre aspect caractéristique de bon nombre de ces œuvres réside dans le lien primordial qu’elles entretiennent avec la musique. De la partition musicale au protocole conceptuel il n’y a qu’un pas : les artistes le franchissent aisément pour nous proposer des pièces à vivre et revivre.
A ce titre, Interprète. propose tout au long de l’exposition une série d’interventions qui viendront en rythmer le cours, pour une véritable orchestration en constant devenir.

 

Interprète., le plateau, Paris du 28 mars au 11 mai 2014 ;
Explore. , le château, Rentilly, du 22 novembre 2014  au 22 mars 2015 ; Célèbre. Mamco, Genève hiver 2014/2015.

 

Rendez-vous

 

10.04.14
Performances de Benjamin Seror et de Zin Taylor
19h30

> Benjamin Seror, Le principe Totochabo – application

Le principe Totochabo est un outil pensé pour altérer la réalité avec des mots. Son nom vient d’un personnage de La Grande Beuverie de René Daumal, où Totochabo apparaît  comme l’homme qui aurait du langage une maîtrise ultime, faisant apparaître arbres, oiseaux et bûcherons au fil de son récit. Le principe Totochabo – application présentera quelques aspects pratiques de cet outil et des améliorations concrètes qu’il pourrait apporter dans notre quotidien.

> Zin Taylor, The Flute of Sub

The Flute of Sub raconte l’histoire d’un mystérieux réseau de galeries en Ecosse. Après avoir tenté d’imaginer ce que pouvait être la fonction du souterrain principal, Zin Taylor a conçu une flûte fabriquée à partir des relevés effectués sur le site. Pour l’artiste, la flûte est comparable à un organisme vivant. En racontant l’histoire de cet étrange site puis en jouant de cette flûte – ce qui revient à interpréter la voix du tunnel –, Zin Taylor nous propose une activation de sa pièce.

 

Diaporama

 

 

journal d’exposition