Commissaire : Xavier Franceschi
Le Frac Île-de-France, organise à la rentrée 2012 une exposition personnelle de Michel Blazy.
Michel Blazy travaille avec des matériaux modestes, périssables, issus de notre quotidien et nous révèle la part d’étrange, de somptueux ou de monstrueux qu’ils peuvent contenir. La matière vivante qu’il choisit pour ses œuvres porte en elle les potentielles mutations et détériorations qui font de son art un art de l’éphémère, ou plus exactement du changement continuel. Michel Blazy a le goût de l’observation et laisse le temps faire son œuvre sur la matière. L’expérimentation ludique à laquelle il se livre, aussi bien sur des matériaux naturels qu’artificiels, compose un éloge de la décomposition, une ode à la capacité transformiste de la matière et au renouveau continuel du cycle du vivant. Chacune de ses œuvres possède une temporalité qui lui est propre et les notions de lenteur et de hasard se retrouvent au cœur du processus de création artistique.
Sa démarche se fonde également sur l’élaboration de véritables modes d’emploi permettant de refaire les pièces qu’il propose, leur conférant ainsi un statut spécifique, dans un renouveau continu et à la fois, paradoxalement, une certaine forme de pérennité: à ce caractère éphémère qui s’impose d’emblée, correspond une façon toute naturelle de concevoir le devenir des œuvres…
L’exposition au Plateau présentera une proposition globale inédite, privilégiant l’une des dimensions essentielles quant à la survie et la croissance de tout être vivant, et donc inhérente à nombre des propositions de l’artiste : l’alimentation. La participation de l’Homme au cycle de la consommation reflète les différents modèles d’organisation du vivant, liés au partage de l’espace et de la nourriture. En ce sens, l’espace du Plateau se transformera en gigantesque restaurant conçu tout à la fois pour les organismes vivants accueillis spécialement pour l’occasion que pour le visiteur qui trouvera-là une manière inattendue de se nourrir…
Après plusieurs collaborations avec le Frac Ile-de-France – l’exposition Ralentir Vite en 2005, un projet d’artiste mené avec l’Antenne en 2007 et un ensemble de ses œuvres constitué au sein de la collection – cette invitation faite à Michel Blazy pour une exposition d’envergure vient à point nommé au moment de fêter les 10 ans du Plateau.
Elle sera également l’occasion de publier une importante monographie de l’artiste qui revisitera l’ensemble du travail mené depuis près de vingt ans.
Diaporama