Commissaire de l’exposition : Caroline Bourgeois
Il y a quelques mois, Melik Ohanian a reçu plusieurs invitations à montrer son travail sur une même période et dans une même ville. Il s’est alors interrogé sur la réalité commune de ces événements et a rapidement décidé de les faire co-exister.
De nombreuses institutions seront ainsi impliquées dans cette expérience. Parmi elles figurent le Frac Île-de-France / Le Plateau (Paris 19e), l’abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône, Val d’Oise) et le MAC/VAL (Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne) où Melik Ohanian proposera de nouvelles productions. Dans le même temps auront lieu les inaugurations de nouvelles oeuvres (réalisées dans le cadre du 1% artistique), à la Piscine de Belleville et au Collège Rosa Parks de Gentilly et seront présentées les œuvres acquises par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, le Centre Pompidou et le MAC/VAL. Également la production d’une composition originale pour l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture sera l’occasion d’un évènement d’écoute publique. Deux projets développés, l’un avec une association au Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara (Paris 18e), l’autre avec l’association FACE à La Courneuve, feront partie de cet ensemble. (Une liste complète des interventions sera communiquée prochainement).
From the Voice to the Hand est la composition d’une géographie singulière qui invite le visiteur à un déplacement dans un espace-temps autonome; l’occasion pour l’artiste de mener une réflexion sur la nature et la structure de chacun des lieux « investis », comme cadres avérés ou potentiels de re-présentation de l’art : centre d’art, musée, galerie, espace public, radio, cinéma, action sociale, édition, représentation sur scène…
From the Voice to the Hand s’échafaude, non pas devant le réel, mais dans le réel. La construction de ce dispositif d’expositions co-existantes, qui peut apparaître inaccessible dans un même temps, nous invite à sa propre pratique et à l’observation de son effet.