Les Réserves
Romainville

Vue de l'exposition FoRTE #6, Frac Île-de-France, les Réserves, Romainville © DR

FoRTE#6 (Fonds régional pour les talents émergents)

Exposition des lauréats FoRTE #6 (Fonds régional pour les talents émergents) en dialogue avec les œuvres de la collection du Frac Île-de-France 

 

Lauréats FoRTE #6 : Rosario Aninat, Flora Bouteille, Diane Chéry, Clément Courgeon, Jérémie Danon, Gabriel Fontana, Gala Hernández López, Marylou, Silina Syan, Lise Thiollier

Collection Frac Île-de-France : Clémentine Adou, Lynne Cohen, Mathis Collins, Ulla Frantzen, Camille Henrot, Rip Hopkins, Joan Jonas, Maëlle Labussière, Jean-Luc Moulène et Henrik Plenge Jakobsen.

Le projet FoRTE (Fonds régional pour les talents émergents), mis en œuvre par la Région Île-de-France en 2017, vise à renforcer l’attractivité du territoire francilien auprès des jeunes artistes, tant français qu’internationaux. Grâce à une bourse de recherche, les artistes peuvent durant un an se consacrer à un projet spécifique, souvent en partenariat avec des structures du territoire. Chaque année, les lauréats et lauréates bénéficient au terme de cette recherche d’une exposition au sein des Réserves du Frac Île-de-France, à Romainville. Cette édition marque une évolution majeure de l’exposition, celle-ci se déployant à tous les étages des réserves, avec un dialogue inédit entre les œuvres des artistes lauréats et celles issues de la collection du Frac. Ce dialogue entre générations d’artistes met en lumière la transmission des savoirs et des sensibilités.

Ces œuvres nous plongent dans un « méta-monde », un espace au-delà de nos perceptions immédiates, où s’entrelacent technologie, écologie et exploration des nouveaux médias. Les œuvres de la collection du Frac font écho à ces univers, dans une discussion transgénérationnelle.

Le projet FoRTE#6 en dialogue avec la collection du Frac Île-de-France célèbre la jeune création artistique, vecteur d’un échange riche et inspirant avec notre monde, dans toute sa complexité.

 

Rendez-vous

 

Performance Cannibale Episode 5 par la Cie Angels’ Front   

Dimanche 8.12.24 à 17h

Avec : Flora Bouteille, Victor Villafagne, Aurore SerraKonstantinos Kyriakopoulos et Clea Filippa 

Pendant 15 minutes, chaque participant est invité à entrer seul dans la Bad Box avec Aurore Serra. À l’intérieur, elle incarne plusieurs personnages, chacun conçu pour résonner avec la personne présente. Chaque personnage possède une voix, des souvenirs et une histoire personnelle, développés et enrichis en direct par l’improvisation et un dispositif technologique conçu pour renforcer ces présences fantômes.

Gratuit sans réservation 

Durée : 1h 

 

Performance Soir au matin de Diane Chéry 

Dimanche 12.01.24 à 15h30 et à 17h

Une chorégraphie visuelle, d’apparitions du jour et de la nuit qui révèle les nuances du passage des heures.

Gratuit sans réservation  

Durée : 30 min. 

 

Atelier parent-enfant 

 

Another mother tongue 
*Une autre langue maternelle

12.01.25 de 15h à 17h

Dès 6 ans 

Gratuit sur réservation 

L’artiste Roxane Maillet vous propose de créer un langage secret pour dialoguer avec votre enfant. À travers des jeux d’invention linguistique, d’illustration et de dialogues codés, chaque duo expérimente de nouvelles façons de communiquer. 

 

Explore la collection  

Une visite guidée de l’exposition pour adultes et enfants a lieu chaque samedi à 16h.

Gratuit sans réservation.