Commissaire : Rémi Enguehard
Avec les œuvres de Frederik Exner, Diego Giacometti*, Bridget Low et Lucy Skaer*.
*Collection du Frac Île-de-France
À Nemours, il ne reste de médiéval que l’architecture massive de cette forteresse qui a traversé le temps. C’est un rare témoin des châteaux de ville d’Île-de-France des XIIe-XVe siècles. Sans objets provenant de ce château médiéval, leur absence s’impose à nous face aux murs de pierres nus. Car à l’époque les cours aristocratiques sont itinérantes et se déplacent avec leurs meubles. Cela va à l’inverse de la force immobile de leurs demeures. Dès lors les tentures sont roulées, les objets rangés dans de grands coffres, et toute la suite se met en route pour une nouvelle destination. Ces itinérances font aussi écho aux différentes destinations du château lui-même. À savoir : point stratégique aux marches de la Champagne, péage, résidence royale et ducale, tribunal avec cachots, école, salle de bal ou de théâtre ou bien encore lieux de stockage pour du matériel de forain.
À partir d’oeuvres de la collection du Frac Île-de-France et de jeunes artistes contemporains, l’exposition propose de remeubler les salles à partir du passé mobile et mobilier d’un château aux multiples vies. Coffres, chaises, consoles, objets réinterprètent ici les formes médiévales. Ils font vivre les imaginaires et les fantasmes associés à cette période.
En parallèle, le Château-Musée vous propose de découvrir l’accrochage Traits de génie. Ce florilège du cabinet d’art graphique est consacré à des oeuvres de Dürer, Rembrandt, Antoon Van Dyck, Cesare Nebbia, Marco Antonio Raimondi ou encore Salvator Rosa.
Château-Mus.e de Nemours – Cour du Château
1 rue Gautier 1er
77140 Nemours
Ouvert mer. – sam. 10h-12h30 et 14h-18h
Dim. 14h-18h