Vernissage le mercredi 1er février 2017, de 19h à 21h.
Pour réaliser ses œuvres, Eléonore False travaille à partir d’images fragmentées, soumises à différentes opérations – scan, photocopie, agrandissement…
Installées dans l’espace, les images, tout en conservant leur planéité, atteignent paradoxalement une forme de troisième dimension. La figuration de gestes et de postures témoigne de l’intérêt de l’artiste pour la chorégraphie, comme dans Remise en forme (Dana Reitz), 2014, appartenant à la collection du frac île-de-france et figurant une danseuse en mouvement.
Pour la vitrine, l’artiste conçoit une œuvre originale, assemblage d’un papier peint et d’un confident, réalisé en osier – procédé emprunté à l’artisanat. Le siège, qui comporte deux assises, évoque une position corporelle d’interaction entre deux personnes. L’ensemble forme un collage sollicitant la perception du passant. Entre les motifs tramés des images et le moirage de l’objet, s’établit un jeu optique, un creusement de la surface.
Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et plastiques qui lui apporté son soutien.
L’antenne culturelle (située à 50m du plateau)
22 cours du 7è art
75019 Paris, France
Chaque mois, la vitrine de l’antenne (l’espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-france et ses actions pédagogiques.