Le Plateau
Paris

Eglė Budvytytė, De sang chaud et de terre (Warm Blooded and Earthbound), 2024 © Eglė Budvytytė

Eglė Budvytytė
De sang chaud et de terre (Warm Blooded and Earthbound)

Commissariat : Céline Poulin

 

Une exposition présentée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024

Artiste lituanienne majeure de la scène internationale, Eglė Budvytytė présente au Frac Île-de-France, dans la saison France-Lituanie, sa première exposition en France. Elle travaille à l’intersection entre les arts visuels et les arts du spectacle.

Sa pratique, qui s’étend aux chansons, à la poésie, aux vidéos et aux performances, explore le pouvoir de persuasion du collectif, la vulnérabilité de l’environnement comme des corps et les relations entre ceux-ci.

La rencontre et la collaboration occupent une place centrale dans sa pratique, impliquant d’autres artistes et les usagers de l’espace public et des expositions.

L’exposition est une exploration poétique de l’intimité entre la terre et le corps, librement inspirée des recherches sur les sociétés matrilinéaires à l’époque néolithique menées par l’archéologue lituanienne Marija Gimbutas.

L’exposition est centrée sur une nouvelle œuvre vidéo, tournée dans différents paysages de Lituanie. L’installation filmique se présente comme une tentative spéculative et performative de traduire la recherche archéologique et ses matériaux, tels que les figurines d’argile et les vestiges des temples et des sites funéraires, en poésie, en images en mouvement et en chorégraphies autour du collectif et de la relation intime entre le corps et la terre.

 

Eglė Budvytytė est née en 1981 à Kaunas en Lituanie. Elle vit et travaille à Vilnius et à Amsterdam.

Ses oeuvres ont été présentées, entre autres, à la 59ème Biennale de Venise en 2022, à la Biennale internationale d’art contemporain de Riga (RIBOCA 2) ou encore à la Renaissance Society à Chicago. L’artiste a été résidente au Pavillon, Palais de Tokyo (Paris, FR, 2012) et au Wiels, Centre d’art contemporain, (Bruxelles, BE, 2013).

 

Rendez-vous

 

Visite commissaires de l’exposition et de la Project Room 

Mercredi 05.02.25, 19h

Avec Céline Poulin et Maëlle Dault (en dialogue avec Austė Zdančiūtė, attachée culturelle de l’ambassade de Lituanie)

 

Les nocturnes

Chaque premier mercredi du mois, ouverture jusqu’à 21h

 

Visites guidées

Tous les dimanches, 16h

 

Ateliers du samedi

14h30-16h, tous les premiers samedis du mois, de 6 à 12 ans
Gratuit sur réservation

 

Rendez-vous enfants

 

Fabricants de mouvements 

de 6 à 12 ans 

Mercredis 13.11/20.11/27.11/04.12/11.12/18.12 de 14h30 à 16h30

En observant le travail de l’artiste Eglé Budvytyté, les enfants créeront et donneront vie à de petites marionnettes d’argile et de textile, pour comprendre, reproduire et performer le mouvement.  

Cycle de 6 séances
s’inscrire ici

 

Mondes enfouis

Samedis 07.12, 4.01 et 1.02, 14h30-16h 

Le sol regorge de trésors et sera notre terreau d’inspiration ! Moulage, argile, création sonore ou encore film, les enfants expérimentent une multitude de techniques pour faire émerger des civilisations inventées.

s’inscrire ici 

 

Stage artiste avec Silina Syan

Sur deux jours pendant les vacances scolaires, de 6 à 10 ans

Les 17 et 18.02 10-12h, 14h-16h30

Tout au long du stage, les enfants prennent des photographies argentiques à partir des accessoires, costumes de papier et décors qu’ils ont créés. De nouvelles images sont inventées en grattant et coloriant les pellicules. Ensemble, ils et elles explorent l’étendue de leur imaginaire.

s’inscrire ici 

 

Dossier pédagogique

 

Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition De sang chaud et de terre

Visiter l’exposition avec un groupe