Plus de 2000 vestiges de pierre du légendaire phare de Pharos reposent dans les eaux troubles de la Méditerranée. Bien qu’elle ait été méticuleusement cartographiée par les archéologues sous-marins, cette merveille antique ne sera jamais reconstituée : le phare ne peut être que déduit de ses fragments. À la surface, dans la ville égyptienne post-révolutionnaire d’Alexandrie, les images du Phare sont partout, peuplant l’imagination du public, bien qu’elles ne ressemblent guère aux ruines du fond de la mer.
Dans une narration riche en images et en textes, l’artiste Ellie Ga se lance dans une enquête labyrinthique sur le Phare, naviguant dans les espaces entre l’histoire, la mémoire et la mythologie, la traduction et la mauvaise traduction, ce qui est découvert et ce qui est négligé. Ellie Ga emmène le lecteur avec elle sur des bateaux de plongée et dans l’eau, derrière les murs des musées cachés, dans les rues de la ville couvertes de graffitis politiques, dans les bureaux des archéologues et les maisons des alexandrins.
À l’aide d’un caisson lumineux et de transparents de photographies, d’images fixes de vidéos et d’un ensemble de documents d’archives, l’artiste arrange et réarrange des fragments, les accumulant et les soustrayant pour mettre en lumière les correspondances et les contradictions. Au-dessus et au-dessous de la surface, dans le passé et le présent, Square Octagon Circle poursuit non seulement des tangentes apparentes, des vérités insaisissables et des quasi-découvertes, mais cartographie également le désir impossible de reconstruire cette ancienne merveille du monde.
Éditeur : Siglio Press
Auteur : Ellie Ga
Texte en anglais
Livre – 212p.