Publication réalisée à la suite de l’exposition Le Grand Restaurant, au frac île-de-france, le plateau (20 septembre – 18 novembre 2012)
Cette publication à la reliure japonaise rend compte du caractère de l’ampleur du travail de Michel Blazy dans l’histoire de l’art actuel et permet de découvrir dans leur intégralité les sculptures, installations, peintures et dessins de l’artiste.
Michel Blazy (né en 1966 à Monaco), représenté en France par la galerie Art : Concept à Paris, élabore depuis plus de vingt ans un travail atypique fondé sur le vivant et l’éphémère.
La conception graphique du livre confiée au duo de graphistes germano-suisse baldinger•vu-huu est articulée de manière chronologique (1990 – 2014) autour de séquences iconographiques réalisées avec l’artiste regroupant un corpus d’environ 500 images associant différentes séries d’œuvres.
Cette édition bilingue d’environ 700 pages paraît dix ans après la dernière publication monographique de l’artiste et est structurée autour de plusieurs textes : entretien de l’artiste avec Xavier Franceschi (directeur du frac île-de-france) et textes critiques confiés à Valérie Da Costa (critique et historienne de l’art, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire de l’art contemporain à l’Université de Strasbourg, ex-responsable des arts visuels pour la revue Mouvement), Olivier Michelon (critique et historien de l’art, conservateur du patrimoine, directeur des Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées) et Ralph Rugoff (commissaire et directeur de la Hayward Gallery à Londres).
Édition frac île-de-france, Paris, 2015
Couverture recouverte d’une jaquette américaine sérigraphiée
Livre – 352p. (702 en reliure à la japonaise)
Texte en français et anglais
Traduction : William Bishop et Patrick Kremer
Conception graphique : baldinger•vu-huu
Diffusé par Manuella Editions
Avec le soutien de la galerie Art : Concept, du Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier, du Centre national des arts plastiques, du Domaine de Chaumont-sur-Loire, de l’Ecole des Beaux-arts de Montpellier, du Fonds de dotation agnès b., du Frac Basse-Normandie, du Frac Midi-Pyrénées – Les Abattoirs, du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Groupe Galeries Lafayette, du Nouveau Musée National de Monaco, SO.GE.DA, et de Rurart