Publication documentant un atelier collectif de l’artiste Valérie Mréjen à l’antenne culturelle du frac île-de-france (octobre – novembre 2016)
Cette publication documente un atelier collectif proposé par l’artiste Valérie Mréjen en octobre – novembre 2016, à l’invitation de l’antenne culturelle du frac île-de-france dans le cadre du programme le collectif *. Des annonces ont permis de réunir un groupe dont les participants devaient apporter des photos de famille. Les séances d’atelier ont conduit à élaborer des histoires à partir de ces images pour écrire ensemble une fiction. Les trente-six images sélectionnées ont permis d’écrire deux histoires : La femme émancipée et Les doubles. L’édition finale prend la forme d’une collection de cartes postales, contenue dans un boîtier cartonné. Le lecteur est invité à suivre le fil linéaire des histoires, ou à se les approprier librement et en écrire de nouvelles. Le film Quatre enfants, qui a résulté de l’atelier, est visible en cliquant ici.
* Le frac île-de-france donne régulièrement carte blanche à un(e) artiste pour la réalisation d’un projet partagé et ouvert à tous.
Avec les images et la participation de Théodora Barat, Emma Bourgin, Estelle Dupuy, François Forge, Christophe Huthwohl, Marie Naudin, Lucie Plançon, Céline Vacher, Charles Villa.