Hors les Murs

Gordon Matta-Clark, Conical Intersect, 1975, Film 16 mm transféré sur vidéo. Collection du fonds régional d’art contemporain île-de-france © Adagp, Paris, Courtesy Electronic Arts Intermix (EAI), New York

De la destruction…

Vernissage le 23.10.14 à 18h

Avec Pascal Convert, Michel François, Nicolas Kennett, Gordon Matta-Clark, Till Roeskens

Dans le cadre d’une série d’événements sur le thème De la destruction…, l’École d’architecture de Paris-Belleville accueille des œuvres du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France.
S’attaquant aux effets directs de la destruction, Michel François nous livre un archétype correspondant de façon crue et littérale au titre : Trou, Briser…
Provenant directement de Verdun les souches d’arbres de Pascal Convert fonctionnent comme des « gueules cassées » ; gorgées d’encre comme autant de témoignages potentiels à écrire, leur présence mutique s’impose, monumentale.
Dans une proximité certaine, la Taupe de Nicolas Kennett est une forme momifiée, vitrifiée par une violence obscure, à l’image des corps pris en plein sommeil à Pompéi.
Plus proche de l’actualité, la vidéo de Till Roeskens – Vidéocartographies : Aïda, Palestine – recueille par le récit et le dessin les stratégies d’adaptation à la transformation du paysage immédiat de quelques réfugiés d’un camp de Bethléem.
Sublimant la destruction, Gordon Matta-Clark filme ses découpages d’architectures (Conical Intersect) et transforme ce qui ne serait, sinon, que murs crevés, en un objet esthétique, par l’apparition de points de vue inédits.
Commissariat : Jean-Luc Bichaud, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

 

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Belleville
Mezzanine basse & espace Mc Cormick
60 boulevard de la Villette
75019 Paris