Le Plateau
Paris

Julien Prévieux, Datumo !, la vitrine, frac île-de-france, le plateau, Paris, 2015. Photo : Martin Argyroglo

Datumo ! – Julien Prévieux

Vernissage le mercredi 2 décembre 2015*, de 19h à 21h.

Avec ses recherches sur le « statactivisme », Julien Prévieux interroge la place prépondérante que prennent les données chiffrées dans la vie quotidienne, pour les détourner de leur fonction et en proposer de nouveaux usages. Datumo ! est un projet mené par l’artiste en 2013 en collaboration avec un groupe de travail, dans le cadre du programme culturel du frac île-de-france.  En effet, tous les deux ans, le service des publics du frac île-de-france programme un projet d’artiste en groupe de travail – Pierre Ardouvin, Michel Blazy, Valérie Jouve, Tania Bruguera, Simona Denicolai & Ivo Provoost ont ainsi été invités depuis 2006.

Julien Prévieux a mené une expérience de quantification des regards des visiteurs sur les œuvres de l’exposition collective Paint it black, présentée au plateau (14.03 – 12.05.13), avec des œuvres de la collection du frac île-de-france. A la suite de l’exposition, les dessins – traduction des regards des participants sur les œuvres – ont été réalisés avec du fil de laine et photographiés au fil des salles du plateau, à la place des œuvres regardées.

A l’occasion de la sortie de la publication Datumo !, qui documente le projet, Julien Prévieux investit la vitrine avec de nouveaux tracés. Il s’agit de la traduction des mouvements des yeux des participants Jacques Carrier et Maryvonne Carrier sur l’installation Quality Street de Nicolas Chardon, précédemment exposée en vitrine (14.10 – 22.11.15). Les dessins de fil de laine viennent ainsi se substituer à l’œuvre regardée et matérialiser les traces de « regards fantômes ».

 

*L’événement « Les 10 ans de l’antenne », annoncé pour le 2 décembre, est reporté au printemps.