Les médiations à l’œuvre dans le projet InterReconnaissance. Comment (re)faire collectivement une l’histoire de la défense de droits au Québec ?
Ève Lamoureux, professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal
En partenariat avec L’Université Paris 8 / laboratoire de recherche AIAC – Théorie Expérimentation Arts Médias Design.
Entrée libre et gratuite
Cette communication s’ancre dans une recherche à plusieurs volets qui s’est déroulée sur plus de 12 ans: cueillette de données, exposition, activités de médiation dans et hors l’écomusée du Fier monde. Celle-ci portait sur l’histoire de certaines associations militantes québécoises travaillant avec des communautés marginalisées et sur les pratiques artistiques déployées en leur sein. Et puisqu’elle visait à co-construire, selon différents cadres, la mémoire de cette histoire et à favoriser son appropriation par différents publics (militant.e.s, chercheur.euse.s, muséologues, etc.), elle s’est graduellement façonnée comme une activité de médiation mobilisant en son sein la recherche-action participative, la médiation culturelle et la cocréation artistique. Son analyse nous permettra donc de réfléchir aux cadres et aux enjeux de cette rencontre. Comment agir de concert ? Comment inventer et expérimenter des formats et des éthiques de travail qui conviennent à des gens diversifiés et à des milieux aux logiques différentes ? Comment tenter de dé(jouer) les rapports d’expertises et de pouvoir qui s’y jouent ?
Ève Lamoureux est professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur une réflexion art et politique, notamment sur l’art engagé, les arts communautaires et la médiation culturelle. Elle est membre du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) et de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC). Elle a coédité dernièrement les livres suivants : Médiation culturelle, musées, publics diversifiés. Guide pour une expérience inclusive (Écomusée du fier monde, 2021); Arts. Entre libertés et scandales. Études de cas (Nota Bene, 2020); InterReconnaissance. La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec (Presses de l’Université Laval, 2018); Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (Presses de l’Université Laval, 2018), et Expériences critiques de la médiation culturelle (Presses de l’Université Laval, 2017).
_
Frac Île-de-France, Le Plateau
22 rue des Alouettes
75019 Paris