Premier épisode : Marvin Gaye Chetwynd
01.06.17 – 19h30
Marvin Gaye Chetwynd ouvre la troisième saison de la revue (2017/2018).
Les performances épiques et débridées de l’artiste britannique, aux personnages parés de costumes et accessoires faits main, interrogent les notions d’utopie, de collectif et d’improvisation. Entre carnaval, littérature et théâtre de rue, les pièces font référence aussi bien à des traditions vernaculaires, qu’à des figures clés des cultures contemporaines.
Conçue spécifiquement pour le plateau, la performance Clic-Clac croise différents thèmes, comme la construction de l’arche de Tchernobyl, destinée à confiner le réacteur de la centrale nucléaire. Plusieurs personnages y prennent part, comme la fameuse « Cigarette girl », icône popularisée par le cinéma hollywoodien, ou encore l’abbé Pierre, lors de sa fameuse participation au jeu radiophonique Quitte ou double en 1952.
Née à Londres en 1973, Marvin Gaye Chetwynd vit et travaille à Glasgow. Elle est représentée par Sadie Coles HQ, Londres.
L’Homme aux cent yeux (revue)
La revue L’Homme aux cent yeux *– dans un clin d’œil aux glorieuses aînées des années 30 et à l’esprit Music-Hall – propose un programme annuel d’interventions live ouvert à toutes les formes de création artistique (travail sonore, filmique, chorégraphique …) avec des artistes invités à investir les espaces d’exposition du plateau en deux phases. Tout d’abord le temps d’une soirée et au sein de l’exposition en cours (la revue), pour une pièce à dimension performative créée spécialement pour l’occasion. Ensuite, une fois dans l’année, sur une période d’inter-exposition (la grande revue) où les espaces ont été libérés dans l’attente du prochain montage, pour une nouvelle soirée – point d’orgue de la revue – où tous les invités sont rassemblés et proposent une suite à leur première intervention.
Ces deux formes d’intervention permettront aux artistes invités d’expérimenter dans des contextes différents de nouvelles œuvres dans une relation directe avec le public.
*L’Homme aux cent yeux (revue) a notamment pour référence Argos, géant omnivoyant de la mythologie grecque à la funeste – et magnifique – destinée.