Le Plateau
Paris

Cao Fei

Artiste chinoise parmi les plus importantes de sa génération, Cao Fei présente au Plateau sa première exposition personnelle en France après avoir été remarquée aux Biennales de Lyon, Venise et Istanbul ces derniers mois.

Cette exposition est l’occasion pour le public de découvrir des installations proliférantes mêlant vidéos, textes, objets ordinaires et sculptures classiques.

 

Influencée par la publicité, le cinéma et la télévision – de Taïwan ou d’Hong Kong –, par les jeux vidéos et le rap américain, Cao Fei, âgée d’à peine trente ans, a décidé de rester vivre en Chine et de mettre à profit l’utilisation des nouvelles technologies en plein essor dans son pays. Familière des low et pop cultures, elle n’en intègre pas moins dans son œuvre la culture traditionnelle – du théâtre, à l’opéra en passant par la danse. Différents univers qu’elle se plaît à combiner pour mieux dénoncer les utopies communistes d’hier et l’ascension capitaliste chinoise des années 2000.

 

Oscillant entre virtuel et réel, l’œuvre de Cao Fei s’évertue à révéler les rites, fonctionnements et mécanismes d’une société toute entière en perpétuel changement.

 

www.caofei.com

 

Commissaires : Caroline Bourgeois, le plateau et Hu Fang de Vitamin Creative Space.

 

Diaporama