Vernissage mercredi 26 janvier de 18h à 21h
Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi
Pour la vie propose un parcours entre des portraits d’individus ou de collectifs en lutte, témoignant de séries photographiques initiées par Bruno Serralongue il y a plusieurs années, auxquelles viennent s’adjoindre de nouvelles productions.
Il interroge, depuis le début des années 90, les usages et le statut de l’image photographique, en allant à la rencontre des communautés qui se créent autour d’un événement social et politique et des personnes qui mènent un combat dont leurs conditions de vie dépendent. L’artiste porte son attention en particulier sur les coulisses de l’événement et les traces laissées par celui-ci et offre ainsi un point de vue « déplacé » qui questionne la notion d’objectivité du medium photographique et le pouvoir informatif de l’image.
Qu’il s’agisse d’une série sur les camps de migrants à Calais, commencée en 2006, ou plus récemment, de la lutte des Premières nations d’Amérique du Nord contre les oléoducs menaçant leur environnement, ou bien des défenseurs des Jardins des Vertus à Aubervilliers menacés de destruction et des occupants délogés d’un foyer de travailleurs à Saint-Ouen – dans la perspective des JO de 2024 -, l’exposition fait s’entrecroiser les trajectoires d’individus et l’énergie du collectif.
En nous invitant à prendre le temps de décrypter tout autant ce qu’on voit que ce qu’on ne voit pas dans l’image et en nous laissant toute liberté d’interprétation, les photographies de Bruno Serralongue nous incitent à interroger la notion de réalité au regard de ce que les médias nous transmettent.
_
frac île-de-france, le plateau
22 rue des Alouettes
75019 Paris
Rendez-vous
Visite artiste / commissaire
Dimanche 06.02 – 17h
Avec Bruno Serralongue et Xavier Franceschi
Nocturne Pour la vie
Mercredi 02.03 – 19h30–21h
Discussion menée par Jade Lindgaard autour des questions environnementales, sociales et politiques.
Invités :
– Dolorès Mijatovic, jardinière et membre du collectif de défense des jardins ouvriers des vertus d’Aubervilliers
– Mathieu Glayman, membre du collectif des Toxic Tours
Précédé à 19h d’une présentation de la vitrine par Noémie Goudal
Programme de films
Samedi 19.03 – 14h–19h
Projection de films dans l’exposition de Bruno Serralongue Pour la vie
Avec les films de Halil Altindere, Fikret Atay, Forensic Architecture, Marcos Avila Forero, Doris Buttignol, Cécile Hartmann, Laura Henno, Enrique Ramirez, Til Roskens, Mark Wallinger.
Calais (2006–2020)/ Bruno Serralongue
Samedi 02.04 – 18h–20h
À l’occasion de la sortie du livre Calais (2006–2020) consacré à la série photographique réalisée sur les migrant.e.s à Calais, discussion avec les auteurs du livre.
Textes de Jacques Rancière et Florian Ebner.
Plateau-Apéro
Mercredi 06.04 – 19h–21h
Les nocturnes
Chaque 1er mercredi du mois
Ouverture jusqu’à 21h
Visite guidées
Tous les dimanches – 16h
Téléchargez le journal de l’exposition Pour la vie de Bruno Serralongue !