Le Plateau
Paris

Vue intérieure de Te Whare Rūnanga, Waitangi Treaty Grounds, Nouvelle-Zélande.

Aurélien Froment : Montage des attractions

Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi

 

Le frac île-de-france présente au plateau Montage des attractions, première exposition personnelle d’Aurélien Froment dans une institution parisienne.

 

L’artiste propose un projet spécifique consistant à revisiter l’œuvre de Friedrich Fröbel et Ferdinand Cheval. Jouant du déplacement contextuel et de la fragmentation, il nous propose un travail de reconstruction en mettant en scène leur œuvre, notamment à partir de leur reproduction photographique.

 

Fröbel fröbelé   (1836-1852 : Les jeux éducatifs du Kindergarten de Friedrich Fröbel)

Tout en réduisant les jouets de son époque à des formes élémentaires, Fröbel avait pour projet de faire participer les enfants à la complexité du monde. L’exposition présente de manière inédite l’ensemble des jouets conçus par ce pionnier de l’éducation moderne.

 


Tombeau idéal de Ferdinand Cheval  (Une exposition grandeur nature)

Entre 1879 et 1912, Ferdinand Cheval réalise une œuvre monumentale qui résiste encore à l’interprétation. L’exposition présente une sélection de figures et d’éléments architecturaux extraits de l’œuvre énigmatique du célèbre facteur d’Hauterives.

 

 

 

Rendez-vous

 

mercredi 26.11.14
conversation de plateau
Deux historiens d’art livrent leurs regards sur l’exposition d’Aurélien Froment : Isabelle Alfonsi, co-fondatrice de la galerie Marcelle Alix (représentant Aurélien Froment) et Rémi Parcollet, chercheur travaillant sur la photographie de vues d’exposition.
19h30
le plateau

pensez à réserver sur reservation@fraciledefrance.com

 

mercredi 03.12.14
plateau-apéro
Montage des attractions
19h-21h
le plateau

 

Journaux d’expositions

Fröbel fröbelé

Tombeau idéal de Ferdinand Cheval