Hors les Murs

L’art dans tous ses états – chap.7

© Wilfrid Almendra
© Wilfrid Almendra

 

Vernissage  le jeudi 17 novembre 2016 à 19h

 

Avec les œuvres de :
Wilfrid ALMENDRA, John BALDESSARI, Michel BLAZY,  Delphine COINDET, Philippe DECRAUZAT, Johannes KAHRS, Angela DETANICO et Rafael LAIN, Evariste RICHER, Patrick TOSANI, Erwin WURM, Raphaël ZARKA

L’édition précédente de « l’art dans tous ses états » lorgnait vers la galerie de monstre ; il faut se souvenir de l’œuvre d’Orlan issue de la série « Self-Hybridations africaines » par laquelle l’artiste, Orlan, mène une opération de re-figuration permanente.

Le souvenir de cette proposition artistique ouvre le septième chapitre d’une exploration de la collection du frac île-de-france à Limay : rappeler l’hybridation pour convoquer ici, les nuances de la transformation telles qu’elles peuvent se manifester dans les œuvres d’art, plus particulièrement à partir du XXe siècle. La transformation évoque le passage d’une forme dans une autre. Outre l’hybridation, on peut lui associer la métamorphose qui indique également le passage d’un état à un autre état. Pour se donner un repère, on considérons qu’en 1917 R. Mutt institue la transformation en discipline artistique.

Les œuvres sélectionnées issues de la collection du frac recourent plus ou moins explicitement, comme finalité ou comme moyen, à cette pratique de la transformation. L’observer – à l’œuvre – est une invitation à questionner l’acte de création dont les réalisations plastiques témoignent, en interrogeant la façon de « faire œuvre d’art » considérant ce que les philosophes nomment depuis l’Antiquité une poïétique de la création. La Poïésis est une action qui transforme et continue le monde. De ce point de vue, l’exposition, constituée de « figures du fragment », peut se transformer en un recueil d’histoires courtes propice à une déambulation d’inspiration philosophique au motif que l’art, en tant que fabrication (technè), est capacité poïétique de création*.

*Cécile Masoni Lacroix, L’émergence des formes. La forme réticulaire, de la culture à la communication (Part. III, formes symboliques).

 

les Réservoirs – 2 rue des réservoirs, 78520 Limay
Entrée libre :
Jeudi, Vendredi de 9h à 11h et de 14h à 18h
Samedi, Dimanche de 15h à 18h

L’œuvre de Wilfrid ALMENDRA sera visible à la médiathèque :
8 avenue du président Wilson
Lundi et mardi 14h-18h00,
Mercredi et vendredi 10h-12h30 / 14h-18h00
Samedi 10h-12h30 / 14h-17h00