Le Plateau
Paris

Conception graphique : Baldinger•Vu-Huu

20 ans du Plateau

Le Plateau a 20 ans ! 

Elles·ils ont ont 20 ans !

Pour mettre la très jeune création sur le devant de la scène à l’occasion des 20 ans du Plateau et réaffirmer une logique de prospection qui l’a conduit à révéler nombre d’artistes pour la première fois en France dans son lieu historique de production et d’expérimentation, le Frac Île-de-France a lancé un appel à projet exceptionnel en direction des étudiant·e·s d’écoles d’art.

Les étudiant.e.s en premier cycle d’école d’art (France , Belgique, Suisse) ont été invité·e·s à proposer une image originale pour s’associer à l’évènement des 20 ans du Plateau.

Le Frac Île-de-France diffuse les images réalisées par les étudiants sur Instagram et a  sélectionné 20 images qui seront diffusées sous la forme d’affiches que vous retrouverez :

1-Au Plateau, dans la Vitrine de l’antenne culturelle du Plateau et dans les Réserves à Romainville

2-Dans les vitrines des principaux lieux d’art contemporain du réseau TRAM en Île-de- France en laissant à chaque lieu le soin de choisir sa proposition.

3-dans le cadre d’une campagne d’affichage dans Paris

Les 20 affiches ont été réalisées par : Rachel Borensztejn, Simon Bouillère, Brieuc Bouwens, Tom Brabant, Xuteng Chen, Li Deshayes Parré, Alice Frost, Antoine Geslin, Luca Gianola, Amalia Khalifa, Alice Lagarde, Antonin Langlinay, Nicolas Lebeau, Julie Le Meur, Clémence Lepesqueux, Nicolas Marbeau, Ilya Martynov, Antoine Moret, Lucie Robin et Judith Soulages, issu·e·s des écoles d’art suivantes : ENSAPC Cergy, ENSP Arles, ENSA Bourges, EnsAD, Beaux-Arts de Paris, Ateliers de Sèvres, École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, EESAB Rennes, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

 

Soirée évènement Happy twenty !

à l’occasion du WE FRAC (Week-end des Frac)

19.11.22, 19h–00h

Concerts à partir de 20h15

© Corentin Canesson

 

 

Pour célébrer cet événement avec les jeunes artistes participant.e.s au projet, une soirée festive, Happy twenty, est organisée au Plateau le samedi 19 novembre, de 19h à minuit, à l’occasion du WE FRAC (Week-end des Frac), avec une programmation de concerts (à partir de 20h) :

TNHCH : groupe de rock expérimental aux influences éclectiques associant post-rock, post-punk, musique électronique et ambiant, né à Rennes en 2013 sous l’impulsion de Corentin Canesson (guitare/ également artiste plasticien diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne et de la HGB (Académie des Arts Visuels) de Leipzig, en Allemagne) et Arthur Beuvier (machines, synthétiseurs), rejoints par Damien Le Dévédec (basse, chant), Tim Karbon (batterie, percussions) et Maëla Bescond (chant). https://tnhch.bandcamp.com

Prosper : Les sculptures de Prosper Legault résultent d’un assemblage d’éléments disparates, glanés en flânant dans les rues de Paris, la nuit. Ce même processus se retrouve dans sa pratique musicale, qu’il envisage sous un angle freestyle, en laissant sortir les mots dans un flux incontrôlé. Les sculptures, comme les chansons sont des rébus de rebuts. Il est l’auteur de deux recueils de chansons en collaboration avec des musiciens, publiés sur le label RED LEBANESE. https://redlebanese.bandcamp.com/album/autant-pour-moi

Infecticide : trio parisien mêlant électro, indus, cold wave et l’EBM allemand des années 80, Infecticide rajoute des sons de guitare saturée métalliques qui meulent et des mélodies presque minimalistes sur des rythmes sidérurgiques. Une électro-punk-wave pointue et efficace aux textes néo-dadaïstes pour une mixture inclassable aussi grinçante que détonante. https://infecticide.bandcamp.com

Le samedi 19 novembre, l’exposition Énergies de Judith Hopf ne sera visible que partiellement en raison de la préparation des concerts. Entrée libre

 

 

_

le plateau, paris 

22 rue des Alouettes

75019 Paris